Auteur :
Obda
Khalid,
Akdim
Brahim,
Tribak
Abdellatif
...[et al.]
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Territoire
Couverture : Maroc
Le Maroc détient une richesse authentique des unités écopaysagères où l' habitat rural traditionnel constitue avec son architecture, ses matériaux et ses techniques de construction ancestral, une fortune patrimoniale culturelle et naturelle. La diversité des unités écopaysagères de l’habitat rural traditionnel est un produit qui peut devenir un créneau de développement durable notamment dans les montagnes marocaines qui possèdent un fort potentiel dans ce domaine.
Dans le Moyen Atlas septentrional, plusieurs unités écopaysagères de l’habitat rural traditionnel ont été définies sur la base de plusieurs paramètres : la géologie-morphologie, le climat, le couvert végétal. les ressources en eau, et la composante socio-économique. Ces unités écopaysagères de l'HRT sont : l'Unité de Bou Iblane-Bou Nacer, l'Unité de la vallée de Tmourhout et l' Unité de Sidi Majber.
Le principal objectif de cette contribution est de montrer la symbiose de l'homme et de son milieu environnemental à travers le cas de l'habitat rural traditionnel du Moyen Atlas septentrional.