Retour à la liste de résultats

Tourisme Environnement Territoire : quels chemins pour un véritable tourisme soutenable ?

Collectivite Auteur : France Nature Environnement
Date de publication : 05/06/2008
Type : Article
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis quelques années, il n’est plus de d’acteur du tourisme qui ne reconnaisse, voire n’affirme l’importance de la qualité de l’environnement pour son activité économique. Au-delà de la simple qualité architecturale et urbanistique, cela concerne l’environnement naturel, le milieu d’accueil. Il n’est, par exemple, que de constater le succès croissant par exemple des espaces protégés tels les parcs nationaux (sans qu’il s’agisse là forcément d’un tourisme de nature) ou celui des activités physiques de pleine nature (y compris motorisées !). Des mesures adaptées s’imposent : jusqu’à ce jour, elles ont essentiellement consisté à réduire au mieux les pressions fortes exercées sur les milieux naturels (déchets, eaux usées, etc.). Pour de petites communes cela représente des dépenses difficilement supportables. Le Conseil National du Tourisme traita récemment ce problème. Des mesures réglementaires ont aussi été instaurées (Lois du 3 janvier 1991, du 6 juillet 2000 par exemple).

Aussi indispensables soient-elles, ces mesures sont de niveau technique et ponctuel. Elles ne correspondent pas à une approche territoriale. Or celle-ci s’impose : on dit souvent que les communes moins urbanisées assument les coûts de l’entretien des milieux naturels visités par les touristiques allant loger dans les communes équipées. Les premières sont relativement pauvres, les secondes plus riches notamment du fait du mode de calcul des financements publics. L’analyse n’est pas encore allée au-delà des données statistiques géographiques ; surtout, les leçons n’en ont pas encore été tirées. Pourtant 76 millions de visiteurs, cela prend beaucoup de place, surtout quand ils s’ajoutent aux 62 millions d’habitants du pays.

Or un territoire est un espace fini ; les ressources qu’il offre sont limitées ; les usages qui en sont fait doivent donc lui être supportables. Tel est l’objectif de la présente étude : engager cette démarche, nouvelle pour le tourisme. Devenu une nécessité unanimement reconnue, l’environnement doit être concrètement pris en compte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :