Retour à la liste de résultats

Programme ’’Villes sans bidonvilles’’ : plus de 1400 familles relogées dans la région Tanger-Tétouan

Collectivite Auteur : MAP
Date de publication : 26/02/2006
Type : Article
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette opération de relogement s’inscrit dans le cadre de la mise enapplication de l’engagement conclu, courant 2005, entre les collectivités locales et le ministère délégué en charge de l’habitat et de l’urbanisme en vuede débarrasser totalement la région de l’habitat insalubre vers 2008.

Ce vaste chantier prévoit, à terme, le relogement de 12.139 familles dans les différents centres urbains de la région, indique-on auprès de ladirection régionale de l’habitat et de l’urbanisme. Les mêmes sources indiquent également que les travaux sur le chantier deréaménagement du quartier ’’Al-Qalaa’’ à F’nidek ont déjà commencé. Ce projetqui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), permettra à 1.900 familles de bénéficier d’un meilleur cadre devie.

Dans le cadre de la restructuration des établissements relevant duministère au niveau de la région afin d’accompagner sa grande dynamique dans lesecteur de l’habitat, l’année 2006 a connu la création de la sociétéd’aménagement urbain Al-Boughaz. Selon la direction, l’ensemble des établissements publics relevant duministère de l’habitat dans la région Tanger-Tétouan a contribué à la mise enchantier de grands projets d’habitat qui vont permettre un apport de 7.212 logements.

Ces mêmes établissements ont déjà mené à terme la construction de 5.194logements pour un investissement global de 181 millions dh. Pour associer le secteur privé dans la promotion de l’habitat social dans la région, le département de l’habitat a également conclu une convention avec le groupement "Addouha’’ pour la réalisation d’un projet d’habitat socialdans la ville de Tanger.

Dans le cadre de la simplification des procédures pour l’obtention desautorisations, la direction indique que les villes de Tanger et Tétouan ontopté pour le guichet unique et généralisé ce concept à l’ensemble de leurs communes et arrondissements. Une mesure qui se traduit déjà par une nette hausse de la production, avec la délivrance des permis d’habitat pour 15.000logements en 2005.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :