Auteur :
El Hafid
Driss,
Akdim
Brahim
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc
Au Maroc, l'érosion hydrique constitue le principal facteur de la dégradation du sol. C’est un phénomène dynamique et très complexe, lié à des facteurs naturels et anthropiques difficilement maîtrisables dans le temps et l'espace. La dégradation des sols a des effets visibles sur l'environnement et entrave le développement économique et social. Les conséquences de l’érosion, aussi bien en amont qu’en aval des bassins versants sont coûteuses pour l’économie marocaine.
Le bassin versant de l’oued Isly est un bassin montagnard allongé d’une superficie de 1312km2. Il fait partie du Maroc oriental, situé au sud de la ville d’Oujda. L’oued Isly est caractérisé par un écoulement irrégulier. Son débit augmente au cours de l’hiver et le début du printemps. Des débits extrêmes sont enregistrés après des averses exceptionnelles et très intenses dans les montagnes des Touissit et Guenfouda. Le bassin versant de l’oued Isly connaît à l’heure actuelle une dynamique érosive très active qui touche la totalité des versants sur les deux rives de l’oued Isly. Plusieurs facteurs contribuent aux processus de la dégradation du sol, tel que l’agressivité climatique et l’action anthropique.
L’objectif de la présente étude est d’estimer les pertes en sol au niveau du bassin versant de l’oued Isly par l’application de l’équation universelle de la perte de sol (USLE) et l’utilisation du SIG et de la télédétection. Cette étude vise aussi à discuter les facteurs amplificateurs du phénomène érosif dans ce milieu semi-aride.