Retour à la liste de résultats

UTILISATION DU SIG POUR LA CARTOGRAPHIE DU RISQUE DE L’EROSION HYDRIQUE : CAS DU BASSIN VERSANT DE L’AOUDOUR (RIF, MAROC)

Auteur : Boukrim Siham, Lahrach Abderrahim, Chaouni Abdel-Ali
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au regard de l’importance des pressions naturelles et anthropiques que soumis le sol, sa protection et sa préservation sont alors une priorité au Maroc.
L’érosion constitue un grave problème environnemental, agricole et social qui affecte et menace d’immenses espaces de notre pays.
La gravité de ce phénomène est évaluée de l’ampleur et l’accélération de ses conséquences qui touchent plusieurs domaines:
- Côté économique, ce fléau pèse lourdement sur notre pays par la dégradation de l’infrastructure routière, des ouvrages d’art et de la productivité des terrains agricoles ou forestiers.
- Côté humain la situation est très inquiétante et alarmante, cela cause l’appauvrissement des habitants, des endroits affectés par la destruction de leurs biens et les pousse à l’exode rurale vers les villes ou vers l’étranger.
- d’un point de vue écologique, c’est surtout une dégradation et perturbation des biotopes qui s'exprime par une diminution de la diversité biologique et une perte de la productivité.
La liaison entre ces trois composantes à savoir économique, humaine et environnementale, pourrait entrainer le dérangement de tout le système, au cas d’un déséquilibre au sein d'une seule composante. Cela nous oblige à faire des études pour détecter et traiter les zones qui sont à risque d’érosion hydrique afin de faciliter aux décideurs de prendre des mesures curatives et préventives par des interventions de lutte anti-érosive.
L’étude de vulnérabilité au phénomène érosif et la définition des zones risquées se basent sur l’examen des facteurs juges responsables de l’érosion hydrique à savoir : l’agressivité du climat particulièrement des précipitations, la topographie (la raideur des pentes), l’occupation du sol et la densité du couvert végétale.
La lutte contre ce phénomène et sa complexité imposent aujourd'hui l'utilisation de méthodes et de moyens performants pour la gestion des informations géographiques. C’est dans cette optique que s'intègre ce travail, dont l'objectif est de localiser les risques actuels ou potentiels de l’érosion hydrique à l’échelle de notre sous bassin versant de l’Aoudour, par le biais des Systèmes d’Information Géographique (SIG) qui permet aux utilisateurs potentiels d'avoir l'information relative à la sensibilité des sols à l’érosion.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :