Retour à la liste de résultats

UTILISATION DU SIG POUR L'ELABORATION D'UNE CARTE DES TYPES DE PEUPLEMENTS FORESTIERS : CAS DE LA FORET D'AÏN LKHEIL (PROVINCE DE BENSLIMANE)

Auteur : Ait Syad Bouchra, Machouri Nadia
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La forêt d‘Aïn Lkheil fait partie des subéraies atlantique marocaine en général et celle de Benslimane en particulier. Cette forêt a constitué une importante source de production pour les douars usagers. Elle soumise en permanence à des pressions humaines et à des conditions naturelles non favorables. Ces facteurs ont fortement perturbé la stabilité de l‘écosystème et l‘évolution progressive des groupements végétaux. Les processus de dégradation sont souvent graduels et peuvent être irréversibles, dans ce cas ils conduisent dans leur phase ultime à la déforestation. La recherche de solutions et de mesures techniques qui visent à sauvegarder cette forêt contre les diverses formes de dégradation s‘est révélée impérative.
L‘objectif général de notre travail est d‘étudier et de caractériser les écosystèmes naturels et les potentialités forestières à travers des mesures sur le terrain et les entretiens avec la population locale. L‘analyse des données et le travail cartographique, en se basant sur le Système d'Information Géographique (SIG), nous a permis l‘élaboration d‘une carte des types de peuplements pour la forêt d‘Aïn Lkheil. Ce document cartographique serait d‘une grande utilité pour l‘aménagement de cette forêt.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :