Retour à la liste de résultats

SPATIALISATION DU POTENTIEL DE RECHARGE DIFFUSE D’UN AQUIFÈRE LIBRE SOUS CLIMAT SEMI-ARIDE PAR TECHNIQUES GÉOSPATIALES ET HYDROCHIMIQUES : CAS DE L’AQUIFÈRE DU HAOUZ (MARRAKECH, MAROC)

Auteur : Ait El Mekki Ouassil
Date de publication : 29/04/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc, situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique, présente un climat aride et semi-aride sur la majorité de son territoire, où les précipitations sont très insuffisantes, généralement au-dessous de 300 mm/an avec une sécheresse progressive pendant les dernières décennies. Les apports annuels ne couvrent guère la demande en eau résultant de l’urbanisation, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. La plaine du Haouz, au centre du Royaume, en est un exemple. Une gestion durable nécessite une gouvernance rigoureuse des ressources et des usages. Le taux de recharge des aquifères est un concept fondamental dans toute quantification de la ressource et sa gestion durable. Les outils d’aide à la décision reposent sur ce taux.
La présente étude a pour objectif de développer un modèle empirique de quantification de la recharge en se basant sur une analyse multicritères qui réunit les facteurs majeurs et mineurs déterminant l’infiltration potentielle. La méthodologie repose sur l’utilisation d’un Système d’Information Géographique, appuyé par la télédétection, pour générer des couches de données thématiques. Ces dernières concernent la variation spatiale des différents paramètres déterminant la recharge, les intégrant et les analysant pour en déduire la recharge potentielle spatialisée de l’aquifère. Cette approche a permis de déterminer le taux de recharge du Haouz (6 200 km²) allant de 3,5 à 19 %.
Ce travail repose aussi sur l’estimation du taux de recharge de l’aquifère au piémont liant le Haut Atlas et la plaine du Haouz Central par une méthode hydrochimique s’appuyant sur la relation développée par Eriksson et Khunakasem en 1969 : Chloride Mass-Balance Method. Il s’agit d’une procédure reposant sur la relation entre la concentration en chlorure des eaux souterraines et celle des eaux pluviales. La nouveauté de cette étude résulte de l’utilisation d’un Système d’Information Géographique permettant de calculer la recharge régionale des 400 km² du périmètre étudié. Cette approche a permis d’obtenir le taux de recharge spatialisé sous forme de carte, allant de 13 à 100 mm/an pour l’année hydrologique 2011–2012. Ce résultat permet aussi de valider les modèles empiriques sur de larges superficies dépassant les 6 200 km² comme la nappe du Haouz. En utilisant les données de l’année hydrologique précédente, le modèle assure des marges d’erreur inférieure à 15,5 %.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :