Retour à la liste de résultats

QUANTIFICATION ET EVALUATION DE L’EROSION HYDRIQUE EN UTILISANT LE MODÈLE RUSLE ET DÉPOSITION INTÉGRÉS DANS UN SIG : APPLICATION DANS LE BASSIN VERSANT N'FIS DANS LE HAUT ATLAS DE MARRAKECH (MAROC)

Auteur : Markhi Amal, Laftouhi Nour-Eddine, Soulaimani Abderrahmane ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Lithosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Situé dans le Haut Atlas centre-occidental, le bassin de N’Fis montre une topographie accidentée disséquée, de fréquentes et violentes inondations, et sa caractérisation par une succession litho-stratigraphique allant du Précambrien terminal à l’actuel engendrent une importante érosion, et entraînent l'envasement des réservoirs.
Cette étude, a pour objectif de cartographier les zones vulnérables à l'érosion dans le bassin de N’Fis, en élaboré un Système d’information Géographique (SIG) tenant compte des types de sol, ses réseaux de drainage et du sens de circulation et intégrant les données spatiales de télédétection. Les résultats obtenus mettent en évidence les phénomènes hydrographiques et leurs effets sur les ressources en eau. Afin d’atteindre l’objectif de calculer les Facteur de l’équation RUSLE, on s’est basé sur des données climatiques annuelles et mensuelles, les missions de terrain, le modèle numérique de terrain et l’imagerie satellitaire.
Le résultat obtenu indique une variation de la valeur de taux d’érosion, entre 7t/ha/an à l’aval de l’oued N’fis et une valeur maximal 1221t/ha/an vers les zones non cultivables et les zones qui ont des fortes valeurs de pente.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :