Retour à la liste de résultats

L’IMPORTANCE DE L’OUTIL SIG ET DE LA METHODE GEOELECTRIQUE A L’ETUDE HYDROGEOLOGIQUE AU NIVEAU DU PIEMONT DU CAUSSE D’EL HAJEB (MAROC)

Auteur : Bouikane Hmad, Boualoul Mustapha, Benamara Ahmed
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Causse d’El Hajeb se situe dans la partie du Causse Moyen Atlasique septentrionale, du point de vue géologique, il est caractérisé par ses formations calcaires karstiques et fracturés, drainant les eaux souterraines vers la plaine de Saïss. Notre objectif consiste à la détermination de la géométrie des aquifères ainsi que le réseau de failles affectant la zone étudiée. En effet nous avons réalisé une étude comportant 62 sondages électriques verticaux de longueur de ligne d’injection AB=1000m. Le Système d’Information Géographique (SIG), a été de grande importance en matière d’analyse, de gestion et de modélisation des données géophysique et géographique.
L’interprétation des résultats obtenus nous a permis de mettre en évidence un ensemble de discontinuités électriques interprétées en failles et/ou fracture qui acheminent les eaux depuis le Causse Moyen Atlasique vers la plaine de Saïss.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :