Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Au niveau de la ville d’Azrou, des quantités de plus en plus importantes d’eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement préalable. Elles sont évacuées juste à côté des quartiers de Hay Arz, Boumeloul et à la proximité d’une école primaire Iben Khaldoune. Un autre rejet, situé à l’intérieur de la ville, passe au sein des quartiers de Ain Tit H’sain et de Ain Aghbal où les eaux douces des sources sont mélangées avec les eaux usées rejetées.
Ces eaux véhiculent des polluants en solution ou en suspension de nature chimique (molécules organiques, métaux lourds, sels nutritifs, etc.) ou microbiologique (bactéries, parasites) qui dépassant certains seuils, conduisant à un déséquilibre du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques. Ces quantités importantes de polluants, concentrées et rejetées dans le milieu rural sans aucun traitement, sont à l’origine de la relative pollution des cours d’eau en aval de la ville. La réutilisation des eaux usées urbaines pour les besoins de l’irrigation peut engendrer des problèmes sanitaires au sein de la population. Pour faire face à cette situation, les eaux usées doivent subir une épuration avant d’être rejetées dans le milieu récepteur ou réutilisées dans l’irrigation. L’épuration des eaux usées domestiques fait appel à des techniques physico-chimiques et biologiques.
Le présent travail vise à identifier les zones de moindres contraintes, potentiellement favorables pour l'implantation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) pour la ville d’Azrou. Les systèmes d'infirmations géographiques (SIG), en tant qu'outil d'aide à la décision en matière de sélection de sites, peuvent apporter une grande contribution en ce sens.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :