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Résumé/Sommaire :

La nécessité d’apporter des réponses adéquates aux changements climatiques pose pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), plusieurs défis quant à la diffusion des connaissances et leur traduction en actions, dans un contexte de déni persistant sur fond de polarisation idéologique. Certaines sciences cognitives, telle la psychologie cognitive, jettent un éclairage sur ces défis qui peut s’avérer riche en enseignements pour l’ERE. Toutefois, ces travaux s’exposent à au moins deux catégories de critiques. Les premières, d’ordre épistémologique et méthodologique, questionnent la reproductibilité et la validité externe des résultats et mettent au jour des penchants déterministes et centrés sur l’individu. Les autres, d’ordre éthique et politique, s’inquiètent des tendances post-démocratiques des solutions suggérées. Dès lors, que pourrait retenir l’ERE des enseignements des sciences cognitives pour favoriser l’action climatique et de quoi devrait-elle se garder ? Cette question est explorée à travers une analyse critique de ces enseignements, soulignant l’importance du développement de compétences métacognitives et de la lutte contre l’individualisme, et la nécessité d’approches plus démocratiques.

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