Retour à la liste de résultats

Pour un développement durable de Rhône-Alpes : résumé des 65 actions issues du rapport de mai 2006

Année de Publication : 2006
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Gestion écologique
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Conformément aux dispositions arrêtées dans la délibération de février 2005, ce rapport d’étape éclaire l’état d’avancement de la démarche entreprise par la Région pour promouvoir dans l’ensemble de ses actions une logique qui s’inscrive dans une perspective de développement durable.

La démarche développement durable engagée depuis la décision de juillet 2004 (principes, calendrier) puis celle de février 2005 (méthode, actions) est fondée sur une dynamique partagée, une logique de projet.

Parmi les principales réalisations, soulignons les suivantes :

- 65 actions pilotes ont été proposées dans la délibération de février 2005. Les 3/4 sont achevées ou en cours, 1/4 sont encore au stade de la réflexion, enfin au croisement de la volonté des acteurs et des circonstances, d’autres ont émergé.

- Une lettre de mission du Directeur général des services définit pour les correspondants développement durable de chaque direction, précisant leur rôle actif de lien entre la démarche développement durable et l’activité de leur direction.

- Depuis juillet 2004, le groupe de travail transversal interdirections se réunit tous les mois et demi, avec une participation moyenne de 15 directions différentes. L’assiduité et l’intérêt confortent la pertinence de ce groupe qui travaille sur les orientations, les actions transversales et le lien avec toutes les directions.

- Des groupes projets thématiques réunissent des agents de différentes directions et proposent des solutions concrètes à des problèmes clairement identifiés. Ainsi, sur proposition d’un de ces groupes, une sensibilisation au développement durable est proposée aux agents de la Région, sur la base du volontariat. 230 personnes sont déjà inscrites.

- La méthode d’appréciation votée en 2005 n’est pas encore utilisée par tous les services, mais son intérêt est reconnu. Elle sert d’outil d’analyse des projets pour les CDRA, et est de plus en plus utilisée dans les territoires par les Conseils locaux de développement qui se l’approprient.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :