Retour à la liste de résultats

Une approche systémique unifiée pour l’optimisation durable des systèmes socio-environnementaux : Ingénierie des systèmes de décision en univers incertain

Auteur : Dantan Jérôme
Date de publication : 01/06/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information écologique

Résumé/Sommaire :

De nos jours, la durabilité des activités humaines devient une préoccupation majeure dans le monde entier. Il s’agit d’évaluer ces activités non seulement en matière d’efficacité et de productivité, mais aussi en ce qui concerne leurs durabilités économique, sociale, environnementale, etc. Pour ce faire, les experts de ces différents domaines doivent travailler en collaboration.
Dans ce contexte, les sociétés humaines sont confrontées à plusieurs défis majeurs qui sont les suivants : (1) traiter de grandes quantités d’informations, dont le volume augmente de manière exponentielle (« big data »), (2) évoluer dans un monde réel dynamique et imparfait : les sources de données fournissent en effet des représentations à la fois partielles, imparfaites et immédiates du monde et de ses activités en temps réel, (3) prévoir et évaluer les états futurs de ses activités en raison de la complexité des règles régissant leur comportement et leur évolution : rétroactions, couplages, interactions et sources d’informations multiples.
Les recherches que nous avons menées dans cette thèse contribuent plus particulièrement au domaine de l’ingénierie des systèmes de décision en univers incertain, dans un contexte de grandes masses de données traitées dynamiquement grâce à des modèles complexes résultant de l'assemblage de modèles élémentaires. Nous prenons comme objet d'étude général le domaine des systèmes socio-environnementaux, et plus particulièrement le domaine pluridisciplinaire de l’agriculture.
Nous proposons une approche systémique pour l’optimisation durable des systèmes socio-environnementaux. Notre approche unifie des apports des différents domaines concernés, tirant parti des avantages de chacun d’entre eux et les faisant opérer en synergie : (1) la méta-modélisation des systèmes socio-environnementaux via un méta-modèle SysML, (2) la représentation générique de l’imperfection des informations qui circulent dans ces systèmes, associée à un modèle de décision en contexte incertain et enfin (3) la simulation et l’évaluation de ces systèmes en environnement dynamique en vue de prises de décisions par des experts, que nous avons illustrée par un modèle d’architecture orientée service ainsi que des études de cas appliquées au domaine de l’agriculture.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :