Retour à la liste de résultats

Validation et analyses spatio-temporelles d’un nouveau produit satellitaire d’humidité du sol : Cas du bassin de Tensift (Maroc)

Auteur : Notfi Youness
Date de publication : 30/06/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail a été réalisé au sein du laboratoire LMI-TREMA coordonné par l’Université Cadi Ayyad et l’institut de Recherche pour le développement. L'objectif principal du projet est de développer des méthodologies permettant d’intégrer les données de terrain, les modèles de prévision et la télédétection dans le but de comprendre le fonctionnement des régions semi-arides pour évaluer leurs ressources hydro écologiques. Dans ce travail, nous proposons d’adapter un outil basé sur des données de télédétection ‘DISPATCH’ pour estimer l’humidité de la surface du sol à la résolution de 1 km sur la plaine semi-aride du Haouz (région de Marrakech).On y étudie spécifiquement le cas de deux cultures arborées (oranger et Abricotier) pour la première fois au niveau international et annuelles (blé et betterave) pour la première fois en Afrique sur des secteurs irrigués(Agafay, Ait Imour, R3-betterave, R3-blé, Samir-Nord, Samir-Sud). Nous avons évalué l’algorithme DISPATCH à partir des données collectées de l’humidité du sol pendant les saisons agricoles 2010/2013 dans le but de valider le produit DISPATCH par les mesures in situ.
Les résultats préliminaires obtenus par la méthode de désagrégation (DISPATCH) montrent une amélioration de l’information de l’humidité de sol.pour le site d’Agafay et Ait Imour de culture arboré on a pu avoir des bons résultats, des valeurs de l’indice de qualité total élevées d’ordre 0.24 et pour le reste des sites de cultures basses et annuelles les résultats sont moyennement bons. En général, la méthode DISPATCH a permis de d’optimiser la résolution spatiale de l’information en passant de pixel 50 km à un pixel de 1km. L’optimisation est réussie dans plus de 70% des cas de la méthode DISPATCH par rapport aux images SMOS.Un nouvel indice de qualité de la désagrégation, a été développé.Il tient compte à la fois de la précision, de l’efficacité et de la robustesse de la méthodologie.
La validation du produit DISPATCH dans la région de Tensift El Haouz permettra d’ouvrir plusieurs portes sur d’autres modèles et disciplines.Les données du produit « DISPATCH » pourraient permettre d’estimer les besoins réels en eau des cultures, d’améliorer l’efficacité d’irrigation et d’estimer les risques d’incendies. Cette méthode permettra aussi d’évaluer et de séparer entre l’évapotranspiration et la transpiration des plantes et l’évaporation du sol dans les zones semi arides.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :