Retour à la liste de résultats

CONTRIBUTION DE LA TELEDETECTION DANS L’ETUDE ET L’EVOLUTION SPATIOTEMPORELLE DU COUVERT VEGETAL : CAS DU COULOIR DE TAOURIRT – EL AIOUN ET SES BORDURES MONTAGNEUSES (MAROC ORIENTAL)

Auteur : Sbai Abdelkader, Lasgaa Hicham, Sabri Mohamed
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le couloir de Taourirte-El Aioun se caractérise par un climat sec et aride. Les précipitations sont souvent inférieures à la moyenne annuelle et la température est très élevée notamment en été. De ce fait, les formations végétales denses se localisent surtout dans les zones de montagnes et aux bords des cours d’eaux, tandis que les formations faibles se trouvent au centre du couloir. En revanche, le reste de la région est dépourvu de végétation durant presque toute l’année.
Le but de cette étude est de développer des indicateurs environnementaux à partir des images Land-Sat. Cependant, nous allons nous baser sur les possibilités et les atouts de la télédétection pour cartographier les groupements végétaux du couloir et ses bordures montagneuses à partir des classifications supervisées des différentes formations. Ainsi, nous avons pensé qu’il est judicieux de faire une distinction entre les différents indices de végétations qui vont engendrer une différenciation au sein de la couverture végétale de la région allant des formations denses au sol nu. Ensuite, cette approche sera complétée par l’étude de l’indice de végétation normalisé étendu (NDVI).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :