Retour à la liste de résultats

APPORT DE LA TELEDETECTION SPATIALE A L’ETUDE DIACHRONIQUE DE LA DYNAMIQUE DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LE BASSIN VERSANT DE L’OUED EL ABID (HAUT ATLAS CENTRAL, MAROC)

Auteur : Bissour Rachid, El Khalki Yahia, Hili Aiman
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette communication vise à faire une caractérisation de la dynamique de l’occupation du sol sur bassin versant de l’oued l Abid amont barrage Bin El Ouidane (BVOEA). Ce dernier est l’un des plus grands affluents du cours d’eau de l’Oum Er Rbia. Le bassin versant étudié est situé dans le Haut Atlas Central, couvrant une superficie d’ordre 6522 km².
L’étude de l’évolution spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le BVOEA par télédétection spatiale s’est basée sur des images satellitaires (LandSat 5 TM et LandSat 8 OLI/TIRS) sur une période de 30 ans (1984-2014). Pour évaluer l’impact de cette dynamique sur les écoulements des eaux, un indice représentant la capacité de rétention en eau au niveau de chaque classe d’occupation du sol a été étudié. L’étude des images satellitaires a été réalisée en adoptant la méthode de la classification supervisée, et la validation de cette classification a été faite en utilisant l’indice de kappa en se basant sur des images de hautes résolutions et la connaissance de terrain. Les précisions globales obtenues pour les images classifiées sont de 87,50% (1984) et de 97.41% (2014). Les indices de Kappa sont de 70,00% (1984) et 92,54% (2014). L’étude de la dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol de 1984 à 2014 fait apparaitre des taux moyens annuels calculés de régression pour les Forêts denses de -1.46 et les Forêts claires ou dégradés de -1,71. On observe parallèlement une progression des Sols nus ou dégradés (1.85) et des Plan d'eau (2.74). Les coefficients de rétention Cr calculés sont faibles, 130,9 (1984) et 79,7 (2014). En conséquence, cette étude montre que le bassin versant est marqué par une forte dégradation du milieu suite à une importante activité anthropique (Déforestation, surpâturage, etc.).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :