Retour à la liste de résultats

Gestion de l’eau au Maroc dans un système complexe et incertain

Auteur : Belamari Fatiha
Type : Article
Thème : Gouvernance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’alimentation en eau potable des villes marocaines a été conçue d’une manière progressive mais selon un processus dynamique, passant d’une gestion de crise à une vision à long terme. En effet, la situation géographique du Maroc et le taux d’urbanisation important a poussé les pouvoirs publics à définir des stratégies pour améliorer le niveau de service et sa généralisation. Les actions engagées ont concernées notamment la mobilisation des eaux de surface, la création de l’ONEP en tant qu’organe de planification à long terme, l’instauration d’une tarification par tranches de consommation, la mise en place de la surtaxe de solidarité nationale et la sensibilisation à l’économie de l’eau.
Pourtant, le changement radical est intervenu au début de ce siècle en adoptant une approche de la gestion intégrée et durable de la problématique des ressources en eau afin de pérenniser les acquis, sécuriser et renforcer les installations d’eau potable y compris aux quartiers périphériques des villes affectés par de hauts niveaux de migration.
Cependant au-delà des performances des politiques nationales reposant sur une planification stratégique dynamique, une bonne gouvernance et la disposition d’un système d’informations fiables, la complexité du système actuel, nous impose de développer d’autres formes de partenariat local, national et multinational afin de préserver l’environnement et la durabilité des ressources naturelles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :