Auteur :
Nebie
Eddie,
Tbitbi
Elmoukhtar
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Gouvernance
Couverture : Maroc
Les collectivités territoriales sont des acteurs de premier rang pour mener à bien des politiques publiques de proximité qui satisfassent les besoins publics à l’échelon local.
C’est dans ce cadre que les nouvelles lois organiques relatives aux collectivités territoriales sont venues insuffler une nouvelle vision territoriale au Maroc basée sur la régionalisation avancée s’accentuant sur le transfert des compétences, le renforcement des ressources financières et la limitation du contrôle administratif afin d’atteindre un développement régional intégré et durable et en vue de contribuer à la modernisation des structures de l’État et d’accroitre son efficience et son efficacité pour les services rendus aux citoyennes et citoyens.
Ainsi, les collectivités territoriales prennent désormais en charge de nouvelles dépenses que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’urbanisme, du développement économique local ou encore, pour certaines d’entre elles, de l’aide sociale, etc.
Pour amorcer ce processus et l’orienter vers des résultats afin de maitriser la dépense publique locale, et s’inscrire dans une démarche de performance, l’instauration de nouvelles mesures sont nécessaires pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience de l’action publique locale, répondant du même coup aux impératifs de la nouvelle gestion publique.
Cependant ces instruments sont encore mal compris et acceptés, tant leur application exige une profonde révolution administrative touchant le comportement de tous les acteurs impliqués, d’où le challenge permanent lancé aux acteurs de la gestion publique en général et locale particulièrement.
Cette étude à travers une analyse documentaire et qualitative de travaux scientifiques antérieurs propose un modèle théorique issu d’une diversité d’approches stratégiques qui ne sont pas exclusivement financières pour introduire la culture de la performance au sein du management public territorial à long terme.