Auteur :
Naggar
Mustapha
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Gouvernance
Couverture : Maroc
L’analyse des activités sylvo-pastorales associées à l’arganeraie, montre la pertinence du rôle joué par l’arganier, espèce endémique du Sud Ouest marocain, dans la vie des sociétés rurales dans une région marquée par l’aridité. L’arganeraie constitue un espace de parcours naturel, en fait le seul disponible localement, et dont la production pastorale est évaluée, en année normale, à 200 UF/Ha dont près de 30 % provient du feuillage de l’arganier.
La fragilité des milieux, l’état de dégradation des formations forestières du territoire et la multiplicité des usages associés à l’espace sylvo-pastoral de l’arganier, révèle la nécessité d’uniformiser les approches des différents acteurs, dans la perception du développement du territoire arganier.
Le point de rupture à traiter dans le cadre d’une gouvernance territoriale réside, entre la logique des usagers qui vivent principalement des activités de l'élevage et la logique des décideurs qui projettent des visions optimistes de restauration des écosystèmes à arganier.
En définitive, une gestion sylvo-pastorale durable de l’arganeraie ne pose pas que des problèmes techniques mais renvoie à des questions d’ordre socio-écologiques. Elle doit intégrer une multitude d’acteurs et répondre à des préoccupations aussi variées que la régénération et la réhabilitation des ressources naturelles, l’accès aux ressources, le renforcement des capacités locales et la lutte contre la désertification.