Auteur :
El Filali
Achraf,
El Moujadidi
Noufissa
Date de publication : 08/05/2022
Type : Article
Thème : Gouvernance
Couverture : Maroc
Le développement local est une vraie potentialité, qui donne la possibilité aux territoires de promouvoir le niveau de vie et de rendre l’économie locale plus attractive aux investissements étrangers. Cependant et pour l’atteindre, il faut mettre un ensemble d’outils (certains outils sont liés au côté managérial, relationnel, législatif...). Ces outils dépendent en principe de l’aspect de l’innovation et la capacité aux collectivités territoriales, d’utiliser les moyens technologiques, à l'instar de l'exploitation des technologies d’information et de Communication ». La digitalisation permet de « commercialiser l’image de territoire » sur le plan interne et externe, de faciliter les procédures et de maintenir la cohésion sociale. La digitalisation joue un rôle prépondérant, en matière de la promotion du développement local, notamment l’attractivité des investissements, la facilitation de la mise en œuvre des projets. Le digital aujourd’hui est au cœur de la stratégie de la transformation de l’Administration Marocaine. Alors, plusieurs actions sont entreprises pour la mise en œuvre de cette stratégie, comme l’instauration des plateformes : rokhass, watiqa, chikaya... Ces dernières visent à approcher l’administration de l’administré, puis de renforcer la transparence des procédures administratives et de lutter contre la corruption. Notre étude porte donc sur la définition du rapport entre la digitalisation et le développement local et l’incidence de telle relation sur le territoire, tout en illustrant notre manuscrit, par une étude de cas tiré d’une commune rurale, en province de Tiznit.