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ÉTUDE DE LA FIABILITÉ STRUCTURALE DE PONTS EN BÉTON ARMÉ

Auteur : Langlois Anne-Marie, Bastien Josée, Jolin Marc
Type : Article
Thème : Etablissements humains
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Un outil informatique, appelé « Laval Reliability Toolbox 2 » (LRT2), a été développé pour permettre d’évaluer dans le temps l’indice de fiabilité d’un pont en béton armé selon divers paramètres d’utilisation et d’endommagement. L’outil présenté innove en considérant la fiabilité des états limites ultimes de flexion et de cisaillement des poutres. Les différents éléments structuraux forment un système afin de représenter le mode de défaillance du pont. Un modèle d’endommagement permet de simuler dans le temps les propriétés d’une structure soumise à la corrosion causée par l’application de sels déglaçants : la corrosion cause une diminution du diamètre des barres d’armatures touchées et la délamination du béton d’enrobage. L’outil développé a été utilisé pour étudier la fiabilité de ponts à deux, trois, cinq et six poutres soumis à différents scénarios d’endommagement. Des cycles de performance ont été définis afin de déterminer la durée de vie d’un pont, c’est-à-dire de déterminer le moment où il atteindra son indice de fiabilité cible et de déterminer les moments où certains endommagements surviendront. Les cycles de performances permettent aussi de comparer le comportement de différents ponts situés sur un même réseau, qu'ils soient soumis ou non à un même type d'endommagement. Ce type de méthodologie pourrait, à long terme, constituer une aide à la gestion des structures

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