Collectivite Auteur :
Ministère de L’Equipement et de L’Eau. Direction Provinciale de Nador,
NOVEC Groupe CDG
Date de publication : 16/02/2023
Type : Etude
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc
Résumé :
La Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre prépare annuellement des plans d’action par province. A cette fin les responsables centraux et locaux se réunissent au début de l’année pour négocier les besoins et les priorités et à milieu de l’année pour le suivi des plans d’action et procéder aux réajustements nécessaires.
L’objet de la présente étude est le renforcement d’un tronçon de la route nationale RN16, qui fait partie de la rocade Méditerranéenne. La Rocade Méditerranéenne, considérée comme un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord, a changé radicalement le visage du littoral méditerranéen en se déployant dans des reliefs montagneux et des terrains accidentés ouvrant un accès pour de nombreuses populations enclavées.
La présente étude d’impact sur l’environnement du renforcement de la RN16 a permis d’évaluer les répercussions environnementales du projet, et ainsi identifier ses impacts aussi bien positifs que négatifs, directs et indirects, sur l’environnement naturel et humain de la zone concernée, et d’identifier les mesures préventives et de compensation afin d’assurer une meilleure intégration du projet dans son environnement, de pouvoir l’inscrire dans une perspective de développement durable, et assurer ainsi sa réussite.