Retour à la liste de résultats

Adaptation des Routes au risque et au Changement Climatique au Maroc : Rapport Final 30/06/2015

Collectivite Auteur : INGÉROP; NOVEC, ACTERRA
Date de publication : 30/06/2015
Type : Rapport
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Résumé exécutif
1.1. Préambule
1.2. Activité 1 : Evaluation de la vulnérabilité des tronçons routiers
1.3. Activité 2 : Recommandations pour adapter les infrastructures
2. Etape 1 : Recensement des données de bases disponibles
2.1. Recensement et collecte des données relatives aux conditions climatiques actuelles
2.2. Les données relatives au changement climatique
2.3. Les données relatives à l’état des lieux des 4 tronçons
2.4. Les données Socio-économiques
3. Etape 2 : Evaluation de l’aléa du changement climatique
3.1. Introduction
3.2. Méthodologie employée
3.3. Rappel sur les déterminants de la modélisation climatique
3.4. Recensement et analyse des projections climatiques disponibles
3.5. Analyse sommaire des incertitudes sur les résultats des projections climatiques
3.6. Conclusions
4. Etape 3 : Diagnostic de la configuration technique actuelle des 4 tronçons routiers
4.1. Visites de terrain et état des lieux
4.2. Tronçon RN2 entre Chefchaouen et Issaguen
4.3. Tronçon RR508 entre Outabouabane et Sakka
4.4. Tronçon RR706 entre Rich et Imilchil
4.5. Tronçon RR106 entre Ighrem et Assaki
5. Étape 4 : Evaluation des impacts potentiels du changement climatique
5.1. Approche méthodologique proposée
5.2. Tronçon RN2 entre Chefchaouen et Issaguen
5.3. Tronçon RR508 entre Outabouabane et Sakka
5.4. Tronçon RR706 entre Rich et Imilchil
5.5. Tronçon RR106 entre Ighrem et Assaki
5.6. Conclusion
6. Définition de la vulnérabilité des tronçons routiers
6.1. Objectifs
6.2. Présentation de la méthode
6.3. Les indicateurs de vulnérabilité pour les risques hydrauliques
6.4. Les indicateurs de vulnérabilité pour les risques « géologique et géotechnique »
6.5. La synthèse de l’analyse de la vulnérabilité
7. Recommandations vis-à-vis de l’évaluation et la prise en compte du changement climatique
7.1. Constats
7.2. Recommandations générales
8. Recommandations techniques vis-à-vis des risques hydrologiques et hydrauliques
8.1. Les principes et les méthodes de calculs
8.2. L’hydraulique fluviale
8.3. L’assainissement routier
9. Recommandations techniques vis-à-vis des risques géotechniques
9.1. Recommandations générales
9.2. Désordres géotechniques
9.3. Désordres structurels des chaussées
9.4. Choix des matériaux
10. Autres recommandations techniques
10.1. Modification des caractéristiques géométriques
10.2. Solutions alternatives pour desservir les populations locales
11. Hiérarchisation des mesures des travaux de réparation et/ou de confortement
11.1. Préambule
11.2. Méthodologie
11.3. Définition des indices de priorité technique pour les 4 tronçons routiers
11.4. Définition des indices de priorité socio-économique pour les 4 tronçons routiers
11.5. Programmation des actions
11.6. Application aux 4 tronçons
12. Evaluation de l'efficacité des mesures
12.1. Critères pour l’évaluation de l’efficacité des mesures
12.2. Evaluation de l’efficacité des mesures proposées
13. Estimation des coûts associés
13.1. Coûts associés aux recommandations techniques liés aux désordres hydrauliques
13.2. Coûts associés aux recommandations techniques liés aux désordres géotechniques
13.3. Evaluation économique des impacts du changement climatique par jour de coupure
13.4. Analyses économiques comparatifs
14. Examen d’études similaires réalisées dans d’autres pays
14.1. Etats-Unis - Transportation Research Board, Strategic Issues Facing Transportation, Volume 2 : Climate Change, Extreme Weather Events, and the Highway System: Practioner’s Guide and Research Report, 2014
14.2. Royaume-Uni - UK Highways Agency, Climate Change Adaptation Strategy and Framework, 2009
14.3. Danemark - Danish Road Directorate, Strategy for Adapting to Climate Change, 2013
14.4. Ghana - World Bank, Making Transport Climate Resilient, 2010
14.5. Europe - Conference of European Directors of Roads, Adaptation to Climate Change, 2012
14.6. International - US Department of Transportation, International Practices on Climate Adaptation in Transportation, 2015
14.7. Conclusions

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :