Auteur :
Criqui
Laure
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Etablissements humains
L’assainissement est le parent pauvre des services essentiels : l’attention et les moyens politiques et financiers consacrés sont bien moindres que pour l’accès à l’eau potable. Pourtant, 2,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires de base. Par ailleurs, les actions locales et internationales se sont concentrées en milieu rural ; les enjeux de l’assainissement urbain sont donc moins maîtrisés, un défi d’importance compte tenu de l’urbanisation exponentielle dans les pays en développement.
L’amélioration des systèmes d’assainissement dans les villes en développement nécessite une mobilisation urgente et radicale pour atténuer le coût croissant de l’inaction en matière de santé publique, de pollution environnementale, voire d’attractivité urbaine. La communauté d’expertise sur le sujet mène un plaidoyer international depuis les années 1990, et développe des solutions techniques, des modèles commerciaux, des méthodes participatives pour changer les pratiques d’hygiène et des outils d’aide à la décision publique. Des projets pilotes font leurs preuves, mais le problème reste le passage à l’échelle.
En effet, l’assainissement reste perçu comme tabou culturellement, complexe techniquement, coûteux financièrement et donc peu intéressant politiquement. On observe un décalage entre des innovations prometteuses et leur non appropriation par les décideurs. C’est donc à la fois la mise à l’agenda et la mise en pratique qui conjointement s’avèrent complexes. Pour s’attaquer à ce défi, il est nécessaire d’ouvrir la boîte noire de la décision politique, d’identifier les incitations et les mécanismes qui peuvent et doivent faire de l’assainissement un enjeu majeur des politiques de développement urbain durable.