Auteur :
Koutous
Ahmed,
Khalil
Soraya,
Benamra
Toufik
...[et al.]
Année de Publication :
2023
Type : Rapport
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc
Ce document est un rapport technique consacré au diagnostic post-sismique des constructions impactées par le séisme du 8 septembre 2023. Les constructions diagnostiquées sont celles réalisées en matériaux locaux, c’est-à-dire celles construites en maçonnerie traditionnelle de pierres ou en terre crue (pisé et/ou maçonnerie d’adobes). Le but de ce diagnostic qui reste sommaire compte tenu de son caractère urgent, vise à relever et analyser les dommages typiques de ce type constructions en vue de formuler des recommandations pour la reconstruction de la région impactée par le séisme, de manière à éviter les mauvaises pratiques constructives et encourager les pratiques de la construction parasismique adaptés aux techniques de constructions locales.
La méthodologie adoptée pour réaliser ce diagnostic est basée essentiellement sur l’examen visuel des dommages constatés sur le terrain en comparant les caractéristiques des constructions qui ont été gravement endommagées avec celles des constructions qui ont mieux résisté à l’action sismique. Cette comparaison est faite en termes du site de constructions et des conditions d’implantation, en termes de conception de la structure et en termes de la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre.
Les résultats obtenus sont présentés et discutés ont permis de mettre en évidence certaines erreurs typiques qui expliquent en partie l’ampleur des dégâts constatés que ça soit au niveau de l’implantation, de conception ou de mise en œuvre. Ce travail a également permis de souligner certaines pratiques de constructions locales qui s’avèrent être efficaces de point de vue stabilité parasismique.
Ce rapport est décomposé, en quatre sections principales : la première étant une introduction générale présentant le séisme et la région concernée de manière à contextualiser le travail réalisé. La deuxième section décrit la méthodologie adoptée pour réaliser le diagnostic. La troisième section, elle, est réservée à la présentation et discussion des données recueillies. La quatrième est dernière section est, quant à elle, consacrée aux conclusions et recommandations.
Ce travail n’est pas exhaustif et peut être complété et amélioré davantage en analysant avec plus de rigueur les données qu’il rapporte.