Retour à la liste de résultats

Caractérisation des céramiques des monuments historiques de la région de Marrakech (Maroc) et prospection des matériaux de restauration

Auteur : El Halim Mouhssin
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad. Faculté des Sciences et Techniques, Université de Liège
Date de publication : 29/05/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les céramiques archéologiques des sites historiques Palais El Badi, Tombeaux Saadiens et Aghmat situés dans la région de Marrakech ont été analysées par une approche multi-analytique basée sur la diffraction et fluorescence des rayons X et l’observations microscopiques pour étudier leurs caractéristiques physico-chimiques et texturales. Des échantillons d’argiles ont été également collectés dans différentes carrières de la région de Marrakech et de Fès, puis analysés par les mêmes techniques. Le but est de déterminer la technologie de fabrication, les propriétés et l’origine des matières premières utilisées par les dynasties des Almoravides et des Saadiens dans la construction. Des essais de recuisson expérimentale sur supports céramiques ont également été effectués afin de déterminer les températures de cuisson utilisées dans les fours traditionnels durant ces époques. Selon les résultats obtenus, les Saadiens ont utilisés une argile carbonatée pour fabriquer le zellige, l’un des éléments clés de la céramique décorative, la matière première utilisée provient de la région de Fès. La température de cuisson estimée pour ces matériaux est comprise entre 700 et 800 °C pour le palais El Badi et entre 800 et 900 °C pour les tombeaux Saadiens en atmosphère oxydante. La glaçure de zellige est composée principalement de plomb et de la silice, les agents colorants sont classiques, le fer (Fe3+) pour la glaçure jaune, le manganèse (Mn3+) pour la glaçure noire, le cuivre (Cu2+) et le phosphore (P) pour la glaçure bleue. L’examen de la texture de l’interface glaçure/terre cuite, en microscope optique et cathodoluminescence, montre que l’émail a été appliqué directement sur le support céramique sans engobe ce qui permet la pénétration de la glaçure au sein de tesson perméable. Les céramiques utilitaires (canaux d’irrigation) et structurelles (briques rouges) ont été fabriquées à partir d’une argile locale riche en fer de la région de Marrakech, la température de cuisson était d’environ 700 °C pour les canaux et 900 °C pour les briques.
Les céramiques archéologiques collectées dans le site d’Aghmat sont composées de fragments de tuiles, de briques, de canaux d’irrigation et de fragments de poterie. La céramique structurelle a été fabriquée à partir d’une argile locale non carbonatée riche en fer, cuite à une température supérieure à 900 °C, par contre les céramiques utilitaires proviennent d’une matière première carbonatée collectée dans les environs du village d’Aghmat, la température de cuisson estimée pour ces matériaux est comprise entre 700 et 900 °C.
Dans le but de définir des procédés expérimentaux pour améliorer la qualité des matériaux utilisés dans la restauration des monuments étudiés, nous avons également confectionné des briquettes expérimentales en faisant varier la composition et les paramètres de cuisson. Les résultats obtenus montrent que les argiles de site Benjlikh à Fès sont les plus appropriées à la restauration de ces édifices ; la température de cuisson convenable est de l’ordre de 850 à 950 °C, avec un cycle de cuisson lent et un palier d’au moins 4h. Ces paramètres permettent d’obtenir des matériaux de bonne qualité qui allient résistance, durabilité et aptitude à la découpe.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :