Retour à la liste de résultats

LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION EN URBANISME

Auteur : Desjardins Julien
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etablissements humains
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Parce qu'elles sont responsables de l'aménagement du territoire, on accorde aux municipalités un rôle important en ce qui concerne la gestion de l'environnement. Conséquemment, les municipalités entreprennent d'intégrer de nouvelles considérations d'ordre environnemental dans le cadre de leurs exercices de planification territoriale. Cet essai tend cependant à confirmer que les municipalités gagneraient à intégrer de manière plus systématique les principes et les pratiques de l'urbanisme durable dans le cadre de l'élaboration des documents de planification.
L'objectif de cet essai consiste précisément à évaluer la prise en compte de l'environnement dans les documents de planification utilisés en urbanisme. Faisant au Québec principalement référence au plan d'urbanisme et au schéma d'aménagement et de développement, ces documents établissent les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique du territoire tout en présentant une vision d'ensemble de son aménagement. À cet effet, cet essai démontre que ces documents possèdent des qualités faisant d'eux des outils privilégiés qui peuvent potentiellement assurer une gestion concertée et intégrée de l'environnement à l'échelle des municipalités. Or, s'il est admis que les municipalités peuvent en matière de gestion de l'environnement favoriser l'élaboration de documents de planification ambitieux, qu'en est-il réellement?
Cet essai confirme qu'en dépit de tous les outils et principes de développement durable suggérés aux planificateurs, un écart subsiste entre la nécessité de prendre en compte l'environnement dans les documents de planification et le travail qui est réellement réalisé à cet effet. En réponse à ce constat, il est recommandé d'instaurer de nouveaux mécanismes garantissant une prise en compte systématique de l'environnement lors de l'élaboration des documents de planification. Pour ce faire, cet essai présente d'abord une méthode d'évaluation qui permet de porter un jugement objectif quant à la qualité de la prise en compte de l'environnement dans les documents d'urbanisme est aussi présenté. Utilisé en France, ce moyen correspond à un processus qui accompagne l'élaboration du document d'urbanisme et qui permet d'anticiper ses effets négatifs et positifs sur l'environnement. En raison de son pouvoir d'influence, ce processus assure que les choix d'aménagement retenus et présentés dans les documents permettent de préserver de manière optimale l'environnement, et ce, en regard des contraintes et des atouts des territoires.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :