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LA MOBILITE URBAINE DANS L’AGGLOMERATION DE TANGER : EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES : Etude de cas : Rapport définitif

Auteur : Le Tellier Julien, Debbi Fathallah; Amzil Lahoucine
Année de Publication : 2009
Type : Rapport
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction
1. Enjeux et spécificités de l’agglomération tangéroise
2. Objectifs et méthodologie de l’étude
3. Sources de données et recension documentaire
I. Contexte régional : la région Tanger-Tétouan, un pôle de croissance économique
1. Situation et accessibilité de Tanger : une ville-port(e)
2. Tanger, capitale d’une région en mouvement
3. Croissance urbaine alimentée par l’exode rural
4. Poids économique de la région Tanger-Tétouan
5. Enjeux multiples d’un pôle de croissance économique
6. Dysfonctionnements et fragilités : enjeu de consolidation
II. Diagnostic socioéconomique de Tanger
1. Diagnostic démographique de l’agglomération de Tanger
2. Dynamisme économique de Tanger
3. Agglomération de Tanger : atouts et fragilités
III. Diagnostic sur le logement à Tanger
1. Caractéristiques et occupation du parc de logements
2. L’offre de logements à Tanger
3. Dysfonctionnements dans le marché du logement
IV. Organisation spatiale de Tanger
1. Une structure urbaine contrastée
2. Une dynamique urbaine non maitrisée
3. Enjeux de maîtrise de l’espace de l’agglomération
4. Conclusion sur l’organisation spatiale de Tanger
V. Planification territoriale et gestion urbaine
1. Répartition des compétences en urbanisme
2. Dérogations aux documents d’urbanisme
3. Absence de leadership reconnu en matière de planification territoriale et urbaine
4. Etat d’avancement des documents d’urbanisme à Tanger
VI. Gouvernance des transports urbains : cadre réglementaire, coordination des acteurs
1. Répartition des responsabilités : dispositif institutionnel et organisationnel complexe impliquant de multiples acteurs locaux et nationaux, décideurs et opérateurs
2. Gouvernance et régulation des transports à Tanger : articulation des services et coordination des acteurs
3. La planification des transports urbains à Tanger : diverses initiatives à fusionner dans une stratégie
VII. Maillage radioconcentrique de la voirie et manque de liaisons transversales
VIII. Une offre de transport collectif diversifiée, davantage concurrentielle que complémentaire
1. Autobus urbains : une offre de services comparable à celle d’une ville moyenne pour une capitale régionale
2. Primauté des grands taxis pour le transport collectif
3. Expansion du transport de personnel d’entreprise : des initiatives récentes et efficaces
4. Difficile régularisation des transports mixtes
5. Modes doux, parent pauvre de la planification des transports
IX. Augmentation de la VP et des véhicules légers au détriment des TC de masse
1. Equipement des ménages en moyens de transport
2. Dépenses des ménages - Transport et communication
3. Augmentation du parc automobile, avec une importante marge de progression
4. Circulation et stationnement : un problème grandissant
5. Répartition modale des déplacements : approche approximative en l’absence de solides enquêtes ménages
X. Emissions de GES et impacts des transports sur l’environnement urbain
1. Consommations d’énergie et émissions de GES au Maroc
2. Cadastres des émissions atmosphériques - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
XI. Conclusion
La question des déplacements au centre des enjeux du développement territorial

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