Retour à la liste de résultats

INTÉGRATION DES INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES DANS UNE APPROCHE CYCLE DE VIE APPLIQUÉE AU SECTEUR DU BÂTIMENT DURABLE

Auteur : Lardja Leyla
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etablissements humains
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Le développement urbain joue depuis quelques années un rôle affirmé dans la transition vers des modes de production et de consommation plus durable, notamment à travers des stratégies visant le secteur du bâtiment. Ce secteur voit l’émergence de l’utilisation d’un nombre important et varié de matériaux verts, de pratiques écologiques et de certifications. Cependant le bâtiment durable représente encore aujourd’hui un marché de niche dans le secteur du bâtiment. En effet la multitude des solutions techniques rend difficile la sélection des meilleures options par les preneurs de décision. Cette situation indique la nécessité de proposer des outils d’aide à décision qui intègrent les impacts environnementaux et économiques permettant d’identifier des solutions optimales sur ces deux aspects. Ce mémoire a donc pour objectif de proposer une approche opérationnelle pour faire une analyse intégrée des coûts et des impacts environnementaux dans le contexte décisionnel des bâtiments durables. Pour y parvenir, une étude de cas de la Société d’habitation du Québec est utilisée pour appliquer ces deux méthodes. Cette étude de cas compare un bâtiment à ossature légère en bois et un bâtiment à structure de bois lamellés croisés (CLT).
Le modèle d’éco-efficience s’est avéré une méthode bien adaptée au contexte opérationnel de prise de décision grâce à ses caractéristiques de facilité et de rapidité d’interprétation. Ce modèle est donc un levier potentiel dans la sélection des options dans un contexte d’éco-conception des bâtiments. L’AcCV sociétale quant à elle s’avère moins utile dans un contexte opérationnel à cause d’un biais de pondération inhérent à la méthode de monétarisation. Cependant, cette méthode est plus pertinente pour évaluer les projets pilotes en vue de la mise en place d’une politique publique.
Ces deux méthodes ont un potentiel de déploiement dans le secteur du bâtiment durable. L’éco-conception utilisant le modèle d’éco-efficience proposé serait particulièrement adapté aux acteurs tels que les firmes d’architectes. L’AcCV sociétale a un potentiel pour soutenir les décisions publiques visant à identifier les mesures les plus pertinentes pour la diffusion des pratiques durables de construction.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :