Auteur :
Charai
Mouatassim
Date de publication : 18/12/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc
La volonté de concevoir des bâtiments modernes à faible impact environnemental et à haute efficacité énergétique a conduit à une augmentation des études de maçonnerie biosourcée. En effet, la conception de matériaux de construction de nouvelle génération à partir de produits et sous-produits locaux est l’un des solutions prometteuses pour verdir le secteur du bâtiment et promouvoir les logements écologiques à bas prix. Dans ce travail de thèse, le développement et la caractérisation hygro-thermo-mécanique de plusieurs matériaux de construction biosourcés sont présentés.
Le motif derrière les travaux menés est de valoriser l’utilisation des fibres végétales d’origine marocaine (Alfa, Cannabis marocain, etc.) dans l’amélioration de la qualité d’isolation thermique des liants courants (plâtre, argile et ciment) dans le but de stimuler la filière des matériaux de construction biosourcés au Maroc, et la région orientale notamment. C’est dans cette réflexion que nous avons étudié l’impact des agro-additifs du Maroc Oriental comme remplaçant partiel des matrices usuelles sur la performance hygrothermique et mécanique des matériaux de construction. Le protocole de fabrication s’est basé sur l’incorporation de différents teneurs en additifs dans les matrices en question.
À l’échelle du matériau, les performances hygrothermiques et mécaniques des composites préparés ont été identifiées à l'aide de divers tests de laboratoire, qui sont décrits au Chapitre 2.
À l’échelle de la paroi, des simulations thermiques dynamiques et des analyses CFD ont été réalisées pour évaluer les applications potentielles des matériaux conçus pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, et le confort thermique intérieur en particulier. Pour promouvoir l’utilisation de la terre dans les constructions contemporaines, l’efficacité d’un mur hybride (brique/adobe) pour améliorer le confort estival et hivernal a été évaluée. Pour des fins de précision, les modèles de bâtiment développés (PMV-PPD) ont été calibrés et validés sur la base d’un monitoring en temps réel d’un bâtiment existant.
Les résultats de ce travail de thèse démontrent que l’utilisation d’agro-agrégats locaux améliore significativement la performance hygrothermique de l’enveloppe du bâtiment avec une meilleure assurance de la satisfaction des occupants.
Les principaux résultats de ce travail de thèse sont énumérés dans la section Grandes lignes.