Auteur :
Moudden
Kamal
Collectivite Auteur :
Conservatoire National des Arts et Métiers- Paris
Date de publication : 07/10/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc
Dans son contrat, SOGEA Maroc doit réaliser en procédure de conception-construction quatre halls destinés au stockage d’engrais pour le compte du groupe Office chérifien des phosphates (OCP). Sur la base de l’existant, l’encadrement de chantier m’a sollicité pour optimiser les méthodes de construction. Néanmoins, en raison d’une carence en productivité, la solution de base ne permet pas de réaliser le projet dans les délais impartis. Par ailleurs, certains problèmes de budget et de sécurité sont apparus. Le but de cette étude d’optimisation est d’apporter au chantier une solution de construction alternative, permettant d’augmenter sa productivité en respectant le budget matériel prévu et en améliorant la sécurité.
Pour accélérer le processus de construction, j’ai proposé de recourir à la préfabrication lourde. Après avoir identifié la cause racine des problèmes et les contraintes entravant ce procédé, j’ai instauré une démarche alliant des solutions de conception, des méthodes et des outils afin d’optimiser le cycle répétitif. Ainsi, j’ai élaboré trois concepts de solutions alternatives. Ces derniers ont fait l’objet d’une étude comparative. La solution retenue sur la base de mes préconisations a engendré des gains considérables puisque le délai global et le cout du matériel ont été réduits d’environ 30 % par rapport à la solution de base. De plus, la sécurité a été nettement améliorée, notamment en ce qui concerne le travail en hauteur.
En matière d’image, ces progrès ont induit un impact positif pour notre entreprise qui a prouvé sa capacité à optimiser les méthodes de construction des halls, et de ce fait a gagné la confiance de son client sur le plan de la sécurité et de la qualité. Cela constitue un atout pour l’avenir, car tous les halls de stockage d’engrais sont bâtis selon la même conception.