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Les femmes entrepreneures du secteur agricole en zones semi- arides du Sénégal : entre vulnérabilité multiple et adaptation au changement climatique

Auteur : Diop Mamadou, Gannon Kate, Castellano Elena ...[et al.]
Collectivite Auteur : Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment
Année de Publication : 2022
Type : Article
Thème : Etablissements humains
Couverture : Sénégal

Résumé/Sommaire :

La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes en zones semi-arides du Sénégal sont affectées par des conditions climatiques extrêmes. Contrairement aux hommes, ces cheffes de PME sont généralement confinées dans des secteurs d’activité peu productifs et en rapport avec l’exploitation des ressources naturelles (agriculture, élevage, pêche, foresterie). Elles sont confrontées à des obstacles supplémentaires souvent antérieurs à leur statut d’entrepreneure qui ne facilitent pas leur adaptation aux effets adverses du changement climatique, notamment le dérèglement des précipitations, les inondations, les températures élevées (canicules), les tempêtes de poussière ou de sable, etc. En outre, l'environnement politique, institutionnel, réglementaire et financier, de même que les infrastructures, les marchés et les technologies de l'information et de la communication n’intègrent pas suffisamment les besoins spécifiques de ces femmes. La création d’un environnement des affaires sensible au genre et à l’adaptation au changement climatique avec des politiques, des programmes, des produits et des services adaptés aux besoins spécifiques de ces entrepreneures est nécessaire afin de promouvoir leur autonomisation et faire d’elles un levier pour un développement socio-économique inclusif du pays. Les femmes représentent plus de la moitié de la population sénégalaise et peuvent jouer un rôle majeur dans le développement durable du pays si les conditions favorisant l’exploitation de leurs capacités productives sont réunies. Pour ce faire, elles doivent avoir suffisamment accès aux données, à l’information et à la formation, et être capables de développer des liens commerciaux et des partenariats équitables avec un plus grand nombre d'entreprises, surtout des multinationales.

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