Auteur :
Schmitz
Serge,
M'barki
Rayyane
Type : Article
Thème : Etablissements humains
Couverture : Maroc
Le terroir est considéré comme un vecteur de développement local vu sa qualité patrimoniale distinctive et sa capacité d'imbriquer des facteurs naturels avec des facteurs humains et historiques. En créant un nouveau lien au local, les produits de terroir ont contribué à la redéfinition des relations ville-campagne.
De nombreuses initiatives ont conduit à la revalorisation de produits de terroir au Maroc. Dans bien des cas, les femmes rurales jouent un rôle important dans la fabrication et la valorisation de ces produits. Elles détiennent et conservent des savoir-faire liés à la production agricole et de produits de terroir auxquels s'ajoutent la transmission d'un patrimoine alimentaire et identitaire.Toutefois, l'un des risques et des enjeux serait qu'elles participent à valoriser le terroir sans que cela ne se reflète positivement sur leur statut social. Cette recherche propose une contribution à la réflexion sur la promotion des produits de terroir et ses incidences sur la justice sociale et spatiale