Retour à la liste de résultats

Le rapport en bref - Rapport arabe sur le développement humain 2009 : Les défis de la sécurité humaine dans les pays arabes

Collectivite Auteur : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Bureau Régional pour les États Arabes
Année de Publication : 2009
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Rapport arabe sur le développement humain 2009 est le cinquième volume de la série de Rapports arabes sur le développement humain parrainés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et rédigés de manière indépendante par des intellectuels, des universitaires et des experts des pays arabes.

A l’instar des rapports précédents, celui-ci fournit à d’éminents penseurs arabes une plate-forme leur permettant d’analyser en profondeur leur propre milieu contemporain.

Il ne s’agit pas d’un rapport conventionnel produit par les Nations Unies, mais d’une publication indépendante qui permet à un groupe représentatif d’intellectuels arabes d’exprimer leurs opinions à la fois mesurées et autocritiques, qui ne pourraient autrement pas être entendues étant donné les circonstances particulières de la région.

Les arguments des auteurs sont complétés par un sondage d’opinion mené dans quatre pays arabes qui sont le Koweït, le Liban, le Maroc et le territoire Palestinien occupé ; ces pays présentant une diversité de contextes politiques et culturels utiles pour le rapport. Un forum des jeunes a été spécialement organisé pour les besoins de ce rapport afin de mieux recueillir les idées et opinions de la jeunesse arabe.

Inspiré du Rapport mondial sur le développement humain publié en 1994 par le PNUD, et qui traitait de la sécurité humaine, la présente étude adapte ce même sujet à la situation des pays arabes1. L’idée qui se dégage est que, sept ans après la publication du premier Rapport arabe sur le développement humain, les déficits de la région tel que soulignés alors se seraient accentués2. La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre pourquoi les obstacles au développement humain dans la région se sont-ils avérés être aussi tenaces.

Ce nouveau rapport suggère que les réponses résident dans la fragilité des structures politiques, sociales, économiques et environnementales de la région, dans l’absence de politiques de développement axées sur la population, ainsi que dans la vulnérabilité de la région aux interventions extérieures. L’ensemble de ces caractéristiques portent atteinte à la sécurité humaine, le pilier matériel et moral qui garantit la vie, les moyens de subsistance et une qualité de vie acceptable à la majorité. La sécurité humaine est une condition préalable au développement humain, et son absence des pays arabes a freiné le progrès en matière de développement humain.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :