Auteur :
Nakhcha
Marouane,
Tlaty
Mamdouh
Date de publication : 06/12/2023
Type : Article
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc
Ce document aborde le concept de finances durables et d’investissement socialement responsable (ISR) selon différentes approches et à l’aide d’un examen approfondi de la littérature. La première partie résume la littérature en la matière afin de comprendre les principaux concepts des finances durables et d’ISR. Les finances durables sont un concept dynamique, un cadre commun basé sur certains principes issus des questions qui sous-tendent le développement durable. Il s’agit là d’un processus, et non d’un objectif final, avec de nombreux résultats positifs.
Ces sujets sont une tendance actuelle ainsi que des outils puissants pour éduquer les marchés orientés vers le profit tels que les finances traditionnelles.
Ensemble, ils constituent une force motrice influente vers le développement durable. L’analyse sera basée sur l’état des lieux ; constituant la deuxième partie de cet article, elle donne un aperçu sur la façon dont les finances durables, en tant que promoteur du développement durable, se développent dans le contexte marocain. Bien qu’il y ait des forces et des opportunités de développement, il subsiste certains défis qui nécessitent des solutions immédiates. La société est à la recherche de nouvelles alternatives, et les finances durables devraient être considérées comme une véritable alternative. Néanmoins, la méfiance du public entraîne la nécessité de soutenir et de protéger les initiatives véritablement durables au sein du secteur financier au Maroc.