Retour à la liste de résultats

Développement durable et inclusif en Afrique : Mécanismes institutionnels de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063

Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Développement humain

Résumé/Sommaire :

Transformer les cadres mondiaux et régionaux de développement adoptés par les États membres en 2015 en produits et résultats concrets nécessitera des capacités institutionnelles solides en matière de planification, de coordination et de suivi. Le présent rapport examine le rôle des mécanismes institutionnels dans la mise en œuvre des cadres de développement.
Les institutions se composent d’un ensemble de coutumes, de normes et d’habitudes sociales, ainsi que de règles et règlements, formels et informels, adoptés par les communautés et sociétés pour réguler le comportement humain à l’échelle individuelle, au sein de la communauté et à l’extérieur de celle-ci.
Dans la mesure où les institutions fournissent un cadre formel et informel de participation des citoyens au développement politique et socioéconomique, elles ont des incidences majeures sur les modes de croissance et de répartition des profits et, partant, sur la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Dans ce contexte, la culture institutionnelle d’un pays peut exercer une influence considérable sa capacité à mettre en œuvre des initiatives de développement, telles que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de transformation de l’Afrique.
Des institutions ouvertes, transparentes et inclusives favorisent la croissance et encouragent l’innovation et la destruction créatrice, indispensables au progrès des connaissances, des systèmes de production et, en fin de compte, à la qualité de vie. En revanche, des institutions opaques et contrôlées par de puissantes élites tendent à être prédatrices, aliènent des pans entiers de la société et vont à l’encontre du développement. Par conséquent, le caractère inclusif est indispensable au maintien et au renforcement de l’efficacité des institutions.
Des institutions économiques, politiques et sociales inclusives qui appuient une croissance économique durable et une transformation socioéconomique sont soutenues par une large participation des parties prenantes sur les sujets d’intérêt commun, tels que la fiscalité, le commerce, la transparence des méthodes de règlement des litiges ou les droits patrimoniaux.
Toutefois le développement de telles institutions est un processus à long terme, pouvant donner lieu à des révolutions et des contre-révolutions.
En dépit de l’importance d’avoir des institutions inclusives pour soutenir une croissance et un développement économiques durables, la plupart des États africains subsahariens, à quelques exceptions près (tels que Maurice et le Botswana), ne se sont pas dotés d’institutions fortes et inclusives. De fait, la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement s’est heurtée, entre autres obstacles, à l’absence de mécanismes institutionnels solides destinés à coordonner leur mise en œuvre, mobiliser les ressources et responsabiliser les gouvernements.
À l’avenir, renforcer les capacités des institutions de planification du développement sera indispensable à la réussite de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063. La planification du développement permet une approche systématique de l’identification, de la formulation claire, de la gestion des priorités et de la satisfaction des aspirations et des besoins économiques et sociaux d’un pays dans les limites d’une enveloppe de ressources donnée. La planification inclusive, qui repose sur des plateformes institutionnalisées consacrées à l’engagement des parties prenantes, renforce l’appropriation en promouvant l’adhésion.
Parmi les domaines d’action suggérés en matière de développement des capacités, on peut notamment citer : la sensibilisation aux synergies entre les programmes mondiaux et continentaux pour renforcer l’inclusivité et l’adhésion ; l’autonomisation de l’entité de planification centrale pour lui permettre de coordonner les activités des ministères d’exécution de façon à tirer parti des synergies et à renforcer la responsabilisation ; le renforcement des capacités à élaborer des politiques fondées sur des données probantes pour maximiser leur impact et le renforcement des systèmes nationaux de statistiques pour garantir la production de données fiables et disponibles en temps voulu aux fins de l’élaboration des politiques et de l’établissement de rapports reposant sur des observations factuelles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :