Auteur :
Ziad
Anass
Année de Publication :
2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Développement humain
Le développement s’est accompagné jusqu’à maintenant d’une dégradation environnementale. La surexploitation des ressources naturelles et les effets néfastes de la croissance économique effrénée constituent désormais une menace pour la continuité de la vie sur Terre. Face à cette situation alarmante, la communauté internationale a appelé à réaliser un développement durable équitable qui respecte la capacité de support de la planète. L’agenda 2030 est ainsi l’initiative la plus récente en la matière. Cependant, contrairement aux initiatives précédentes, cet agenda a été élaboré de manière conjointe par tous les pays, et est donc d’application universelle, et englobe la presque totalité des défis contemporains.
Les 17 objectifs de l’agenda 2030 prennent aussi en compte les causes indirectes du sous-développement et de la détérioration environnementale et encouragent la prise en compte des interactions entre ses différentes cibles tout en laissant une liberté d’interprétation aux parties engagées. L’agenda 2030 insiste aussi sur les moyens de mise en œuvre pour sa réussite. Le Programme d’Action Addis-Ababa établit le cadre de coopération internationale pour mettre à profit ces moyens et engager tous les pays sur la voie du développement durable. L’agenda 2030 pourrait aussi bénéficier de synergies avec d’autres accords internationaux tels que la Convention-cadre des Nations unies pour les Changements climatiques ou la Convention sur le Diversité biologique, entre autres. L’objectif de cet essai est donc d’identifier les progrès et les obstacles et de proposer des axes de travail pour améliorer et accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2030.
La mise en œuvre de l’agenda 2030 relève des défis particuliers quant à l’intégration de ses cibles dans les programmes politiques nationaux et à leurs cohérences. Cette mise en œuvre pourrait bénéficier de l’inclusion d’approches sociales telles que des approches de sécurité sociale basée sur la perspective de genre ou d’économie sociale solidaire, et environnementales telles que l’économie de l’environnement, l’économie écologique ou la comptabilité environnementale. L’analyse et la discussion de quatre cas, à la lumière des premiers chapitres, ont ainsi permis de dégager l’état de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de formuler quelques recommandations à la communauté internationale qui pourrait renforcer et accélérer cette mise en œuvre.
La portée globale et holistique de l’agenda 2030 pose de nouveaux défis pour la communauté internationale. En effet, jamais encore une initiative internationale n’avait requis des efforts d’intégration et de coordination sur une si grande échelle. Cependant, les pays engagés doivent encore faire des efforts pour assurer l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment au niveau de la cohérence de leurs engagements aux différents niveaux et en ce qui concerne la consultation de la population et des acteurs concernés, le renforcement des capacités de collecte et d’analyse de données ainsi que les moyens de mise en œuvre, l’accès à la justice et la cohérence avec le cadre international. Le succès de cette initiative devra donc se reposer sur un partage d’expérience à tous les niveaux et dans tous les domaines.