Retour à la liste de résultats

L’évaluation pour relier les ODD aux priorités nationales : Un guide pour les commissaires et les gestionnaires d’évaluations

Auteur : D’Errico Stefano, Geoghegan Tighe, Piergallini Ilenia ...[|et al.]
Collectivite Auteur : Institut International pour l’Environnement et le Développement, UNICEF, Finland. Ministry of Foreign Affairs ...[et al.]
Année de Publication : 2020
Type : Livre
Thème : Développement humain

Résumé/Sommaire :

Une évaluation solide est un élément essentiel du système de S&E de tout pays et les défis posés par les ODD offrent une réelle opportunité de faire un usage efficace de l’évaluation. Lorsque l’évaluation au niveau national en est encore à ses débuts, il existe de nombreuses ressources disponibles au niveau international et des enseignements à tirer de l’expérience d’autres pays. Afin d’aider les pays à développer leur propre approche de l’évaluation des ODD, ce guide a présenté les pratiques émergentes et a proposé une approche pragmatique de l’évaluation des ODD, basée sur quatre principales leçons :
• Réfléchir à l’utilisation de l’évaluation et engager les différentes parties prenantes à définir les objectifs de l’évaluation des ODD
• Identifier le champ d’application et l’orientation de l’évaluation des ODD par le biais de processus participatifs
• Utiliser les principes qui sous-tendent l’Agenda 2030 pour éclairer les critères d’évaluation et les questions d’évaluation
• Encadrer l’évaluation autour de la logique qui sous-tend les politiques et interventions complexes et élaborer des plans dynamiques pour communiquer les résultats et faire participer les utilisateurs de l’évaluation.
Au cours de ce processus, que nous avons mené ensemble en tant que partenaires, nous avons conclu qu’il n’y a pas de moyen unique de suivre et d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux ODD. Il existe d’énormes disparités entre les pays en termes d’infrastructure d’évaluation et de préparation.
L’évaluation des ODD ne peut faire la différence que si elle est intégrée dans ce que les pays font déjà. Elle ne doit pas être une activité séparée et cloisonnée qu’ils doivent mener pour à un organisme extérieur.
L’intégration de l’évaluation des ODD dans les cycles de politiques et de programmes existants peut être un moyen utile pour les pays de parvenir à un développement durable. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier très tôt les utilisateurs et les utilisations prévues de l’évaluation. L’évaluation des ODD comprend une série d’exercices différents inspirés par les principes d’intégration/de cohérence, de ne laisser personne de côté, d’équité, de résilience, de durabilité environnementale, d’universalité et de responsabilité mutuelle qui sous-tendent l’Agenda 2030. Ces exercices peuvent être utilisés pour éclairer les critères d’évaluation, élaborer les questions d’évaluation et concevoir le processus d’engagement de l’évaluation.
Ce guide doit être considéré comme provisoire, car il ne repose que sur trois exemples de cas réels. Nous espérons que d’autres pays et administrations locales considéreront l’évaluation des ODD comme une occasion d’apprendre et d’améliorer leurs politiques et programmes. L’évaluation des ODD n’est pas obligatoire et ne devrait pas être effectuée si elle est perçue comme une exigence bureaucratique et contraignante. Elle doit être un exercice de réflexion et de stratégie. Pour en maximiser les retombées positives, chaque pays et chaque administration locale devrait élaborer des approches sur mesure, adaptées à leur propre démarche vers le développement durable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :