Retour à la liste de résultats

PROGRAMME CONJOINT DE COOPERATION : Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteurs de développement au Maroc 2008-2011

Collectivite Auteur : Système des Nations Unies au Maroc
Année de Publication : 2011
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc est riche d´une culture éminente, authentique et diversifiée, dont le potentiel comme levier capital du développement économique et social reste insuffisamment reconnu et mis en valeur.

L’objectif général du programme conjoint est de tirer parti de ce gisement de richesse, en renforçant la place du patrimoine culturel et des industries créatives dans les politiques et stratégies de développement humain et de lutte contre la pauvreté.

Le présent programme « Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteurs de développement au Maroc » s´inscrit dans le résultat A de l’UNDAF du Maroc pour la période 2007-2011 relatif à la mise en place de « conditions organisationnelles qui améliorent la protection et la valorisation des patrimoines naturel et culturel au service du développement humain ».

Les objectifs de ce programme conjoint seront atteints à travers un système cohérent de quatre résultats :

- Résultat 1 : les atouts du patrimoine culturel dans le développement économique et social sont reconnus et intégrés dans une stratégie nationale

- Résultat 2 : les professionnels du patrimoine culturel et des intervenants potentiels sont dotés de compétences et d´outils permettant l´amélioration de la préservation, de la gestion et de la valorisation de ce dernier.

- Résultat 3 : la mise en œuvre de stratégies appropriées de développement des industries culturelles et créatives a favorisé l´amélioration des conditions de vie des populations

- Résultat 4 : les traditions et les valeurs culturelles qui favorisent l´inclusion des femmes et des jeunes et qui assurent la réalisation des OMD sont valorisées

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique nationale de modernisation et de décentralisation des secteurs de développement, qui tient compte des spécificités et réalités culturelles et sociologiques des populations locales. Elle est le fruit d’une très étroite concertation avec les départements ministériels concernés, et de consultations plus étendues.

Ce programme qui durera trois ans, prévoit le développement d’actions intersectorielles faisant intervenir différentes agences du Système des Nations unies, l’UNESCO, le PNUD, l’ONUDI, l’UNFPA, l’UNIFEM, aux côtés des ministères et départements concernés, le secteur privé et la société civile.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :