Auteur :
Bezzaz
Nadia
Année de Publication :
2023
Type : Article
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc
La communication publique a suscité de plus en plus de l'intérêt auprès des différentes institutions et organisations étatiques. L’émergence de cette nouvelle vague de communication qui place le citoyen au centre d’intérêt puise ses outils du secteur privé pour asseoir une interactivité, une mobilisation et un changement de comportement qui est initié par un changement de modalités et une prise de conscience de l’administration publique au niveau des différents défis socio-économiques qui marquent le nouvel ordre mondial. Dans cette perspective, le développement d’une nouvelle vision basée sur le développement durable et la protection de la biodiversité a exigé de nouveaux paradigmes qui placent la dimension humaine au prisme de tout mode de communication. En effet nous avons traité dans cet article l’importance de la communication publique dans la consécration des objectifs du développement durable. Ainsi, à l’issue des études empiriques que nous avons pu réaliser auprès des coopératives agricoles qui opèrent dans différents secteurs d’activité, il s’est avéré que notre problématique affirmative s’appuie sur une question centrale : est-ce que la communication a un effet d’une manière ou d’une autre à la mise en application des objectifs du développement durable ? Les résultats escomptés de notre recherche nous ont permis de déduire que la communication publique qui est en phase embryonnaire a pu participer au changement des comportements coopératifs.