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ÉTAT DE LA CAMPAGNE DU SOMMET DU MICROCREDIT RAPPORT 2011

Auteur : R. Reed Larry ; Daley-Harris Sam ; Rao D. S. K. ; ...[et al.]
Collectivite Auteur : Campagne du Sommet du Microcrédit
Année de Publication : 2011
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : Espagne

Résumé/Sommaire :

Au second lancement de la Campagne du Sommet du Microcrédit en 2006 à Halifax, Canada, nous avons fixé deux objectifs :

1) Assurer que 175 millions de familles les plus pauvres au monde, particulièrement les femmes de ces familles, reçoivent un crédit et d’autres services financiers leur permettant d’exercer une activité économique indépendante d’ici 2015 ;

2) Aider 100 millions de familles à s’élever au dessus du seuil de 1,25 $ par jour, ajusté à la parité du pouvoir d’achat (PPA)5 entre 1990 et 2015.

Objectif 1: En date du 31 décembre 2009, 3 589 institutions de microcrédit avaient affirmé desservir 190 135 080 clients, dont 128 220 051 étaient considérés comme faisant partie des plus pauvres lorsqu’ils ont contracté leur premier emprunt. Parmi ces clients les plus pauvres, 81,7 % d’entre eux, soit 104 694 115, sont des femmes. Quelque 723 institutions de microfinance (IMF) ont soumis un plan d’action institutionnel en 2010.

Ces 723 institutions réunies représentent 94,6 % du total des clients les plus pauvres recensés par la Campagne ; ceci signifie que 94,6 % des données recensées sont courantes, datant d’un peu plus d’un an depuis la date de publication de ce rapport. En supposant que chaque famille est composée de cinq personnes, les services de microfinance desquels se sont prévalus 128,2 millions de clients les plus pauvres à la fin de 2009 ont bénéficié à environ 641,1 millions de membres de leurs familles.

Parmi les organisations ayant envoyé un rapport en 2010, la Campagne a été en mesure de vérifier6 les données provenant de 327 institutions et représentant 119 490 847 familles parmi les plus pauvres ; ceci signifie que 93 % du total des clients les plus pauvres a été vérifié. Une liste complète de ces institutions vérifiées pour ce rapport se trouve en Annexe I.

Les prêts octroyés à 128,2 millions des clients les plus pauvres bénéficient à un total de 641,1 millions de personnes, incluant les clients et les membres de leurs familles. Les 641,1 millions de personnes touchées par les programmes de microfinance représentent plus que la population totale de l’Union Européenne et de la Russie confondues. Mais en dépit du fait que la portée de la microfinance ne puisse plus être qualifiée de « micro », la pauvreté persiste toujours.

Objectif 2: Lorsque nous avons fixé le deuxième objectif en 2006, nous savions qu’il serait le plus difficile à mesurer et à atteindre car il s’agit d’une transformation : une femme passant d’un état de subsistance à l’assurance qu’elle puisse subvenir à ses besoins et bâtir une vie meilleure pour sa famille. Une femme autonome n’est plus aussi fragile face aux chocs externes car la cliente et sa famille appartiennent désormais à un vrai réseau social et non pas à un réseau virtuel. Elle a des connexions qui la soutiennent et avec lesquelles elle partage ses soucis dans les moments difficiles.

Plus loin dans ce rapport, nous allons présenter les conclusions d’une nouvelle étude commissionnée par la Campagne du Sommet du Microcrédit, qui observe le passage au dessus du seuil de 1,25 $7 par jour des clients de la microfinance. Cette étude, qui fait partie du projet Passage au dessus du seuil de 1,25 $ par jour (MDP), montre qu’au cours des 19 dernières années (1990-2008), presque 2 millions de ménages au Bangladesh, soit environ 10 millions de membres de ces familles, ont dépassé le seuil de 1,25 $ par jour.

Dans ce rapport, nous allons également passer en revue les progrès de la Campagne du Sommet du Microcrédit et de toute la communauté du microcrédit au cours de l’année écoulée. En préparation de ce document, nous avons mené des entretiens avec de nombreux dirigeants du secteur de la microfinance et nous avons consigné leurs opinions sur les questions de microfinance qui les préoccupent et les motivent le plus. Nous avons noté leur satisfaction au sujet de la croissance soutenue du secteur malgré le contexte de crise économique mondiale. Mais nous avons aussi écouté les préoccupations relatives aux défis posés par cette croissance rapide, entraînant la chute de certaines institutions de microfinance et des situations tragiques de prêts multiples, surendettement, pratiques de recouvrements forcés à Andhra Pradesh et des cas de suicides dus à l’incapacité à rembourser les prêts. Nous avons noté les opportunités découlant d’une meilleure connaissance de la situation financière de nos clients et des avancées technologiques qui peuvent nous aider à desservir nos clients à des coûts très réduits. Finalement, nous avons également entendu des préoccupations au sujet de la communication exagérée de notre impact d’une part, et de l’abandon de notre mission d’autre part.

Nous concluons le rapport par un appel au secteur, pour qu’il développe un moyen d’identifier les organisations qui réussissent la dimension transformatrice de la microfinance; c’est-à-dire d’aider les pauvres à sortir de la pauvreté. Si nous pouvons identifier ces organisations exemplaires, alors nous pourront tous apprendre d’elles. La Campagne du Sommet du Microcrédit a pris en charge cette tâche édifiante en initiant un processus consultatif depuis plus d’un an visant à créer un « label d’excellence » pour la microfinance. Notre mouvement ne se réduit pas seulement à l’argent, il s’agit d’aider des rêves à se réaliser. Nous utilisons le capital financier pour libérer le potentiel humain; nous avons encore beaucoup à apprendre de ceux qui réussissent dans cette mission.

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