Collectivite Auteur :
Fonds International de Développement Agricole
Date de publication : 04/08/2023
Type : Etude
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc
Contexte.
Le Maroc fait partie du groupe des pays à revenu intermédiaire avec un PIB par habitant de 3 497 USD (2020). Après la crise liée à la pandémie de Covid-19, l'économie marocaine a connu une forte reprise en 2021, mais qui s'est nettement ralentie en 2022 à cause des effets d'une importante sécheresse, du ralentissement de l'économie mondiale et de la hausse des prix mondiaux de l'énergie et des denrées alimentaires. La moyenne nationale de l'incidence de la pauvreté est de 1,2%, mais est 2,8% en zone rurale. L'indice de développement humain (IDH) classe le Maroc parmi les pays à développement humain moyen. L'accès à la nourriture est garanti de manière générale au Maroc, mais l'insécurité alimentaire toucherait encore un quart de la population (Nations-Unies, 2022).
Le secteur agricole
occupe une place importante et assez stable dans l'économie marocaine, représentant environ 12,5% du PIB depuis les années 2000. Il pourvoit environ 33,2% à l'emploi total (2019) et 52,1% de l'emploi féminin. Les terres arables représentent environ 7,6 millions ha (2020), dont 5,9% sont irriguées. L'agriculture pluviale, en particulier la céréaliculture, dépend fortement des précipitations et l'autosuffisance céréalière varie selon les années de 30 % à 75 %. Le pays est très exposé aux effets du changement climatique, avec une augmentation de la température moyenne de 1,5 degré en un siècle et des précipitations annuelles réduites de 20 % entre 1960 et 2018.
Justification.
La région de l'Oriental abrite 6% de la population rurale du pays, avec un taux de pauvreté rurale (17,9%) largement supérieur à la moyenne nationale, un taux de chômage rural élevé (17%) et une très grande vulnérabilité au changement climatique. Le PADERMO s'inscrit dans le créneau du FIDA en tant que principal bailleur de fonds du développement rural et des petites exploitations agricoles dans les zones de montagne du pays. Le PADERMO cible les ménages ruraux pauvres en proposant de diversifier et sécuriser leurs moyens de subsistance, soutenir une production résiliente au changement climatique et des activités de valorisation et de commercialisation des produits du terroir, et de créer un environnement propice aux activités génératrices de revenus pour les femmes et à l'entrepreneuriat des jeunes.
Enseignements tirés.
La conception du Projet prend en compte les enseignements tirés des interventions antérieures du FIDA au Maroc, notamment en évitant un ciblage géographique trop dispersé, en intervenant de manière équilibrée dans les segments amont et aval de certaines filières de production, en favorisant l'éducation financière comme porte d'entrée des ménages ruraux pour accéder au financement et en proposant une intégration structurée de l'assistance technique aux différents niveaux d'intervention des Services de l'Agriculture.
Objectifs.
L'objectif global du Projet est d'améliorer durablement les conditions de vie des communautés rurales dans les zones de montagne de la région de l'Oriental et réduire leur vulnérabilité au changement climatique, avec comme objectif de développement d'augmenter les revenus des ménages ruraux et les conditions de vie des communautés rurales, grâce à l'amélioration de la production agricole, la diversification des sources de revenus et la valorisation des produits et la commercialisation.