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ÉTUDE QUALITATIVE SUR LES JEUNES NEET AU MAROC

Collectivite Auteur : Observatoire National du Développement Humain
Année de Publication : 2020
Type : Etude
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Résumé
Le Maroc un pays particulièrement affecté par le phénomène des NEET
Objectif de l’étude
Méthodologie
Principales conclusions
Recommandations
Éléments d’introduction
Un objectif du développement durable non atteint
Une enquête auprès des acteurs des politiques de jeunesse
Une enquête qualitative pour mieux comprendre les trajectoires
Une deuxième phase d’enquête durant le confinement
Un âge de tous les possibles ? des parcours divergents
La permanence des grands clivages
Des catégories de NEET nécessitant des politiques publiques différenciées
Des déterminants clés
Le confinement, une politique venant renforcer les inégalités préexistantes
Choix de présentation des entretiens : parole dite et récits de vie
Partie 1 : Cartographie des acteurs et des initiateurs des programmes visant les NEET de 15 à 24 ans au niveau des territoires
1- Contextualisation de la question des NEET au Maroc
1-1- Les NEET comme catégorie bénéficiaire de politiques publiques au Maroc
1-2- La question de la convergence des politiques publiques
2- Dimensionnement et dispositifs de sélection des réponses sectorielles
2-1- L’aide sociale à l’enfance
2-2- Les Centres de Protection de l’Enfance (CPE) ou Centres de Sauvegarde de l’Enfance
2-3- L’éducation non formelle et la lutte contre l’abandon scolaire
2-4- L’éducation non formelle et accompagnement à destination des jeunes femmes
2-5- La formation par apprentissage
2-6- La formation professionnelle
3- Orientations futures
3-1- Les dispositifs soutenus par les bailleurs
3-2- Les points forts de certains dispositifs
3-3- Les points de vigilance
4- Conclusions de la cartographie des parties prenantes
Partie 2 : Les différents profils des NEET
1- Des jeunes ruraux fortement exposés à la situation de NEET
1.1. Femmes rurales au foyer
1.2. Jeunes ruraux en circulation à la recherche
2. Jeunes urbains en quête d’emploi assurant un minimum de bien être
2.1. Les jeunes urbains en recherche active d’emploi
2.2. les jeunes volontairement en arrêt d’activité pour chercher de meilleures opportunités
2.3. les jeunes qui décident de se consacrer à leurs loisirs ou à des passions
2.4. Jeunes urbains découragés qui développent un mode de vie déphasé
2.5. Jeunes en rupture familiale et sociale en grande précarité
3. jeunes souffrant de maladie ou de handicap
3.1. le Handicap physique
3.2. La maladie de longue durée
3.3. les troubles de l’apprentissage
3.4. Les troubles psychiques
Parties 3 : Déterminants et thématiques transversales
1- Caractéristiques socio-économiques : le rôle de la famille
1-1- La cellule familiale comme principale ressource
1-2- La prise en charge de la dépendance par les jeunes
1-3- Le décès des parents
1-4- Tensions et violences familiales
1-5- La rupture avec la famille
1-6- Fonder une famille : relation amoureuses et mariage
2- Les transitions de vie
3- Des emplois précaires, pénibles et peu rémunérateurs
3- Attitudes et comportements
3-1- Participer de la vie sociale et politique
3-2- Le basculement dans un mode de vie NEET désynchronisé
3-3- Les relations à la famille comme source de souffrance
3-4- Le chômage comme source de mal être
3-5- Les comportements à risque : addiction et suicide
3-6- Du sentiment d’inutilité à la violence
4- Aspirations, perception et perspectives
4-1- Une société marocaine considérée comme hostile aux jeunes du fait du manque d’emploi
4-2- Salariat ou entrepreneuriat : deux horizons différents
4-3- Le désir d’émigration
4-4- Des trajectoires divergentes venant renforcer les inégalités préexistantes
5- NEET et programmes de l’État
5-1-Peu de bénéficiaires des programmes d’insertion socio-économique
5-2- Le service militaire, une politique de jeunesse nationale ?
5-3- La formation professionnelle
5-4- Perspectives de politiques publiques correctrices
6- Les NEET et le confinement suite à la pandémie Covid-19
6-1- Les activités des jeunes fortement perturbées par le confinement : un retour massif vers la condition de NEET
6-2- La vie confinée
6-3- Des projets suspendus mais un désir de les reprendre rapidement
6-4- Le confinement comme renforcement des inégalités socio-territoriales
Partie 3 : Recommandations
Politique 1 : Une garantie jeunesse articulée à un registre national des jeunes et une carte jeune portée par le ministère de la jeunesse
Action 1 : Une carte jeune
Action 2 : Porte monnaie digital et un Pass transport collectif
Action 3 : Carte liée à un numéro de téléphone mobile pour une jeunesse connectée
Action 4 : Une garantie jeunesse basée sur l’orientation et la formation
Action 5 : Un centre d’appel dédié à la jeunesse
Action 6 : Un suivi et une évaluation régulière
Politique 2 : Intégration économiquement et politiquement les jeunes
Action 7 : Une implication forte des partenaires économiques via les organisations professionnelles et patronales
Action 8 : Un dispositif de création de TPE pour les jeunes associant prêt d’honneur et formation continue
Action 9 : Le développement des structures de jeunesse avec une gouvernance participative
Politique 3 : Réduire drastiquement le nombre de jeunes NEET ruraux 1
Action 10 : Deux curricula délocalisés pour les jeunes ruraux décrocheurs
Action 11 : Développer l’accès à l’enseignement professionnel pour les jeunes ruraux
Politique 4 : Une politique de prise en charge des troubles de l’apprentissage et des troubles psychologiques conjointe entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la santé
Action 12 : Diagnostiquer les troubles de l’apprentissage
Action 13 : Prendre en charge les troubles psychologiques
Action 14 : Développer un tissu associatif spécialisé autour des questions des troubles de l’apprentissage

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