Date de publication : 17/09/2009
Type : Cours
Thème : Développement humain
Couverture :
France
Sommaire du cours
0 – Introduction
1 - La mesure du développement (IDH)
A - Aperçu d'ensemble
B - Mode de calcul
1) La conversion des indicateurs en indices
a) De l'espérance de vie à l'indice d'espérance de vie
b) L’indice d'instruction et d'accès au savoir
c) L'indice du niveau de vie
2) Le calcul de l'indice du développement humain (IDH)
3) Utilisation de l'IDH pour les comparaisons internationales
2 – La vision malthusienne du lien entre population et développement
A - L'équation IPAT de Paul ERLICH
B - Le rapport MEADOWS
C - La conférence de Stockholm
D - La commission BRUNTLAND
E - Garett HARDIN
1) La tragédie des biens communs
2) La "parabole" du canot de sauvetage
3 – La vision populationniste du lien entre population et développement
A - Progrès technique et chômage
1) Les inquiétudes suscitées par le progrès technique
2) La théorie des trois secteurs
3) Le processus de transfert des emplois
a) Position du problème
b) Les mécanismes de transfert des emplois
i) Le transfert en amont
ii) La création d’emplois dans d’autres branches
iii) L’augmentation de la production dans la branche
B – Croissance démographique et chômage
C – Démographie et croissance économique : modèle de SOLOW
1) La fonction de production
2) L’équation d’évolution du capital
3) L’équation d’évolution de la population active
4) L’équation d’évolution du capital par tête
5) La solution du problème et l’évolution du produit par tête
6) Démographie et croissance : conclusion
Annexe – Optimum de population et analyse économique.