Retour à la liste de résultats

Mesures visant à réduire l’usage nocif de l’alcool : rapport du Directeur régional

Collectivite Auteur : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Date de publication : 24/06/2008
Type : Rapport
Thème : Surveillance
Couverture : Cameroun

Résumé/Sommaire :

La charge de morbidité imputable à l’usage nocif de l’alcool est importante à l’échelle mondiale et dans la Région africaine. La tendance à la mondialisation et les accords commerciaux internationaux favorisent grandement la disponibilité de l’alcool et le rendent très abordable pour le consommateur.

Des études laissent apparaître qu’une bonne partie de la population, y compris des femmes, consomme de l’alcool dans certains pays de la Région. Il ressort d’une enquête STEPS réalisée par l’OMS1 qu’un fort pourcentage des personnes interrogées au Cameroun (84 %), au Mozambique (77,2 %) et en Côte d’Ivoire (71 %) avaient consommé de l’alcool au cours des 12 précédents mois. La même enquête a révélé en République démocratique du Congo en 2005 que 53,7 % des femmes seulement avaient déclaré n’avoir pas consommé de l’alcool au cours des 12 précédents mois.

En l’an 2000, l’usage nocif de l’alcool a été à l’origine de 4 % des maladies et de 3,2 % des décès dans le monde, causant presque autant de préjudices à la santé que le tabac (4,1 %) et l’hypertension artérielle (4,4 %). Une estimation du nombre total de décès imputables à l’usage nocif de l’alcool dans la Région africaine en 2000 et 2002 laisse apparaître une charge de morbidité importante de 2,1 % et 2,2 %, respectivement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :