Retour à la liste de résultats

Reconnaissance détaillée de la partie nord-est du Bassin de Saïss (MAROC) : interprétation de sondages électriques verticaux par combinaison des méthodes statistique, géostatistique et d'inversion

Auteur : Harmouzi Ouassima
Date de publication : 26/05/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La prospection géoélectrique est largement utilisée au Maroc pour des reconnaissances hydrogéologique. Le but de ce travail et de proposer de nouvelles techniques d’interprétation des sondages électriques verticaux en un temps réduit, et aussi de bien exploiter une base de données de sondages électriques, par l’établissement entre autre des images 2D horizontales et verticales de l’estimation de la distribution des résistivités électriques apparentes (modélisation géostatistique, inversion, etc.).
Dans le but de caractériser électriquement le secteur d’étude (nord-est du Bassin de Saïss), une analyse statistique des résistivités apparentes de sondages électriques verticaux a été réalisée. Cette simple analyse descriptive est suivie par une étude statistique multidirectionnelle : analyse en composantes principales (ACP) et par une classification hiérarchique ascendante (CHA).
L’analyse de l’indice de niveau issu de la CHA a montré que pour un nombre de six classes, l’inertie interclasse est la plus faible. L’étude des propriétés des sondages appartenant à chaque classe a été faite par l’analyse des pseudo-sondages moyens calculés ainsi que le sondage parangon pour chaque classe. La répartition spatiale de ces classes à été faite et les six sous-zones définies sont bien représentées électriquement par leur sondage moyen. Cette délimitation n’est pas due au hasard, elle est naturellement liée aux caractéristiques géologiques de chaque sous-zone. Dans le secteur d’étude et, suite à cette analyse statistique, ont été redéfinis les trois grands ensembles verticalement superposés, globalement connus géologiquement à travers les données de forages mécaniques effectués dans la zone.
L’analyse géostatistique a permis de déterminer, par le calcul des variogrammes des logarithmes décimaux des résistivités apparentes leurs distances de corrélation (portée). En effet, les méthodes de la géostatistique qui se basent sur la théorie des variables régionalisées ont permis de caractériser les fluctuations du paramètre résistivité apparente.
Les résultats des analyses statistiques et géostatistiques complétés par les inversions des sondages moyens pas classe, ont mis en évidence la fiabilité de ces techniques pour l’interprétation d’un nombre important de sondages électriques au lieu de la méthode ordinaire qui se base sur l’inversion des sondages un par un et les corréler ultérieurement pour construire la structure globale du domaine étudié. Avec les techniques utilisées, dans le cadre de ce travail, des résultats très satisfaisants en un temps plus réduit sont obtenus.
Les profils étudiés et inversés à l’aide du logiciel RES2Dinv montrent tous les trois grandes structures définies auparavant (Résistant-Conductrice-Résistant), par contre on note des variations intraIformations. De plus, l’organisation spatiale des formations permet de confirmer l’existence de failles cohérentes avec la structure en horst et graben du bassin.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :