Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Modéliser le stockage de carbone à long terme d'une forêt mélangée en réponse au changement climatique : une approche par méta-modélisation

Auteur : Simioni G., Marie G., Huc R.
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Surveillance
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les modèles intégrant les processus physiologiques et biogéochimiques sont les plus adaptés pour prédire les effets du changement climatique sur le stockage de carbone. Mais leur complexité les rend inadaptés à des applications à des échelles larges. Ce problème est exacerbé dans le cas des forêts méditerranéennes, qui se présentent souvent sous forme de mélange d'espèces, ou de couverts hétérogènes, et qui sont donc plus difficiles à modéliser que des forêts mono-spécifiques uniformes.
Nous avons mis en œuvre une méthode de changement d'échelle qui consiste à créer un émulateur statistique d'un modèle, un méta-modèle, qui est beaucoup plus rapide tout en conservant le niveau de détail du modèle original. Nous avons ainsi pu méta-modéliser NOTG (Not Only Tree/Grass), un modèle de forêt spatialement explicite, auparavant limité à des simulations de quelques années. Grâce au méta-modèle, nous avons pu faire des simulations à l'échelle du siècle pour la forêt mélangée de Font-Blanche (Bouches-du-Rhône). Les résultats suggèrent que le changement climatique pourrait, malgré une baisse de la pluviométrie, stimuler la production et le stockage de carbone.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :