Auteur :
El Assaoui
Naïma,
Amraoui
Fouad,
El Mansouri
Bouabid
Année de Publication :
2015
Type : Article
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc
Le Maroc fait partie des pays arides où les ressources en eau souterraines jouent un rôle vital pour leur développement socio-économique. L’accroissement rapide des besoins en eau pour différents usages, couplé aux effets néfastes des changements climatiques stresse de plus en plus ces réserves souterraines et les fragilise. Au niveau du bassin hydraulique du Bouregreg, la quantité et la qualité des eaux souterraines ont fortement diminué au cours des dernières décennies, en particulier au niveau de la nappe de Berrechid. Cette dernière, a connu d’après les investigations in situ au niveau des piézomètres durant la période:1980-2008, des baisses continues de niveau atteignant 20 m par endroits. L’objectif de cette étude est d’analyser les impacts liés aux changements climatiques et à l’augmentation de la demande en eau sur le fonctionnement hydrodynamique de la nappe pour mieux appréhender la problématique de sa gestion et de sa planification.
Ainsi, un modèle numérique de simulation de l’hydrodynamique de la nappe est proposé. Il se base sur le modèle MODFLOW, à travers l’interface GMS. L’analyse de l’impact des changements climatiques sur les réserves d’eau souterraines mobilisables se base sur l’approche de l’Intergouvernemental Panel on Climat Change (IPPC) en termes de scénarios.
Les contraintes imposées au modèle numérique ont été basées sur trois scénarios d’IPCC, tenant compte des variations de la recharge de la nappe. Les résultats obtenus montrent le maintien de la tendance à la baisse des niveaux piézométriques avec une variation entre 1met 25m selon les endroits.