Auteur :
Sadiki
Abdelhamid,
Mesrar
Haytam,
Faleh
Ali
...[et al.]
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc
L’estimation de l’érosion hydrique au moyen des directives PAP/CAR basées sur trois approche, une prédictive, une descriptive et une d’intégration a permis d’hiérarchiser le bassin versant de l’oued Larbaa situé au nord de Taza, en parcelles en fonction du degré du risque érosif et des tendances relatives.
L’approche prédictive utilise la cartographie et l’analyse spatiale des facteurs naturels (pente, couvert végétal et lithologie) ainsi que le traitement des tables de données en appliquant des algorithmes qui automatisent le processus fournit des informations sur l’état actuel de la dégradation des sols et sur les facteurs causaux de cette dégradation.
L’approche descriptive basée sur l’inventaire et la cartographie des formes réelles de l’érosion a montré que la perte en sol se manifeste par différents processus de l’érosion hydrique.
L’approche d’intégration résultante de la superposition de la cartographie prédictive et descriptive a permis de montrer la coïncidence de certains états très dégradés avec des formes d’érosion spectaculaires et d’autres états plus stables avec des formes d’érosion mineurs ou carrément des zones stables. Elle montre aussi les tendances aggravantes pour certaines zones ou des tendances de régression de la dégradation pour d’autre.