Retour à la liste de résultats

Modélisation du ruissellement et de l’érosion par le modèle STREAM dans le bassin versant de l’Oued Saboun

Auteur : Hadir Sofia
Année de Publication : 2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le ruissellement et l’érosion constituent les causes de pertes en terres dans beaucoup de bassin versants. Pour atténuer cette dégradation qui entraîne une diminution de la productivité des sols, il y a lieu de développer une méthode pour sa quantification, hélas très laborieuse. En l’absence de données nécessaire à la quantification des phénomènes aussi complexes que le ruissellement et l’érosion, la modélisation s’impose comme un outil d’aide à la décision. Différents modèles ont été développés, à savoir des modèles empiriques, physiques, ou des systèmes experts. Le modèle STREAM utilisé fait partie de cette dernière catégorie.
Développé par l’INRA France, STREAM a la particularité d’intégrer les processus dominant à l’échelle d’un bassin versant agricole. Le modèle STREAM, dont les échelles temporelles et spatiales, sont l’événement pluvieux et le bassin versant, a été utilisé pour quantifier le ruissellement et l’érosion diffuse pour trois événements pluvieux différents au niveau du bassin versant Saboun.
Le modèle a nécessité de faire plusieurs raisonnements en vue de déterminer les états de surface qui constituent les entrées de base du modèle. Aussi de nouvelles règles de décision ont été élaborées pour le contexte du bassin versant Saboun.
Les résultats obtenus sont satisfaisants pour la modélisation du ruissellement, mais ils sont moins pertinents pour la modélisation de l’érosion diffuse. Cela nécessite vraisemblablement de revoir les données mis en jeu dans cette deuxième modélisation.
Cette étude a permis de développer des règles de décision valables pour la modélisation du ruissellement. Elle a permis aussi, à travers une analyse de sensibilité du modèle vis-à-vis la pluie d’imbibition et la capacité d’infiltration, de déterminer le facteur le plus important dans le processus de la modélisation du ruissellement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :